Partir à la conquête des ruines mexicaines, se recueillir dans la splendeur des monuments espagnols, se déhancher sur les rythmes reggae des nuits enflammées de la Jamaïque, voilà «l’emploi idéal», offert par Vacances Transat.
Le transporteur aérien est à la recherche de deux candidats canadiens – un anglophone et un francophone – qui auront pour tâche de visiter douze destinations en un an, incluant l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe. En retour, ils devront agir à titre de représentant pour la marque et partager leurs expériences sur un blogue. Le contrat prévoit un salaire de 40 000 $, en plus de prendre en charge tous les frais liés aux voyages (hébergement, repas, etc.).
«C’est une campagne spectaculaire, très alléchante», dit Jean- Jacques Stréliski, directeur de la planification stratégique et créative de Publicis Montréal. Le candidat idéal, selon Vacances Transat : dynamique, adepte des médias sociaux et doté d’une grande capacité d’adaptation.
«La campagne s’inscrit parfaitement dans une démarche 2.0», renchérit Marc Snyder, directeur des médias sociaux chez Octane Stratégies. Recruter par les réseaux sociaux, pour les réseaux sociaux. Outre sa page Facebook, la campagne verra sa popularité prolongée grâce aux blogues des deux gagnants. «C’est une excellente idée, confie M. Stréliski. C’est plus qu’un simple concours qui passe aux oubliettes : tout le monde en sort gagnant, à court et à long terme.»
Malgré tout, les deux experts en marketing soulignent quelques ombres au tableau. Avec Facebook, le voyagiste crée une plateforme d’échange pour les internautes, mais il n’offre pas une véritable interaction. «Pour Vacances Transat, le 2.0 est une stratégie, plus qu’un plan d’action concret », affirme M. Snyder.
Cette stratégie est moderne, mais pas révolutionnaire. En 2009, l’office du tourisme de Queensland, en Australie, a lancé la campagne The Best Job in the World afin de recruter le gardien idéal de la grande barrière de corail. C’est un jeune Anglais – parmi 34000 candidats de nationalités différentes – qui a été retenu pour tenir un blogue hebdomadaire relatant ses aventures. Au Québec, un peu plus tôt cette année, le reporter-blogueur Guillaume Beaudoin a remporté La meilleure job d’été au monde, avec la mission de mettre en valeur la région de Sorel-Tracy.
Pour participer au concours Vacancier recherché, il faut avoir au moins 21 ans, posséder un passeport canadien et s’armer de patience. Les étapes du processus ? L’envoi d’une capsule vidéo éloquente, une série d’entrevues et d’évaluations, un vote du public, et enfin, la sélection finale. Si l’emploi fait rêver, les candidats devront mettre les bouchées doubles et briller par leur originalité pour prouver qu’ils méritent le poste.
Le concours prend fin le 7 novembre 2010.