Campus

La mairesse d'arrondissement d'Outremont, Marie Cinq-Mars, le conseiller à la Ville de Montréal Lionel Perez, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, David Heurtel, la secrétaire générale de la FAÉCUM, Andréanne St-Gelais, le recteur de l'UdeM, Guy Breton, le directeur de Polytechnique, Christophe Guy, le vice-président aux services de l'AEP, Samuel Tremblay, le représentant de l’Association québécoise du commerce équitable Éric St-Pierre et le président de l'AGÉÉFEP, Denis Sylvain. (Crédits: Etienne Galarneau)

Mention équitable pour l’UdeM

Soutenir le commerce équitable dans les institutions scolaires à travers le pays, tel est l’objectif de la mention « campus équitable » attribuée aux collèges et universités respectant certains critères, soit l’entièreté de l’offre en café, trois variétés de thé et une marque de chocolat provenant du commerce équitable, pour chaque service d’alimentation. « Devenir campus équitable, c’est une décision qui est collective, souligne l’agent de mobilisation des 18-30 ans à l’Association québécoise du commerce équitable, Éric St-Pierre. L’Université, avec ses étudiants, décide de faire ce choix qui est pérenne, aujourd’hui, pour 60?000 étudiants. » L’UdeM devient ainsi la quatrième institution universitaire au Québec à obtenir la certification de Fairtrade Canada, suivant la trace de l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke et l’Université Concordia.

Travail de collaboration entre l’UdeM, la Fédération des associations des étudiants du campus de l’UdeM (FAÉCUM) et de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGÉÉFEP), les 22 cafés étudiants et les différents services alimentaires ont adapté leur offre de produits afin de se conformer aux normes de Fairtrade Canada. La mention a également été attribuée à Polytechnique, dont les services alimentaires sont gérés par son association étudiante. « Combinée avec nos objectifs d’accroître la présence de produits équitables sur le campus et celle de produits locaux dans nos menus, elle n’est que le premier pavé sur la route de l’alimentation consciente », mentionne le vice-président aux services de l’Association des étudiants de Polytechnique, Samuel Tremblay.

La remise officielle de cette mention a agi comme coup d’envoi de la Douzaine du développement durable, série d’activités de sensibilisation se déroulant jusqu’au 24 mars dans les différentes facultés et écoles associées de l’UdeM.

Partager cet article