Culture

L’étudiante en design industriel Maxime Saint-Denis

Mêler création et récupération

Une grande variété de matières sera présentée, de la laine au plastique, en passant par des chambres à air de vélo, des instruments de musique ou encore des boites de conserve. « On va privilégier les artisans qui présentent des créations nouvelles, inédites, qui présentent un bon taux de récupération à travers toute leur chaîne de production, qui ont une démarche écologique, mais qui sont aussi créatifs », explique la directrice générale d’ENJEU, Catherine Gauthier.

Le but est en effet de proposer des produits uniques qui tendent vers la déconsommation, en privilégiant la qualité et un usage pertinent et écologique.

« Le salon existe depuis une douzaine d’années, ajoute Mme Gauthier. [Cette année], on y présente 44 artisans écoresponsables qui exposent des créations faites à partir de matériaux récupérés. » Les exposants proviennent d’une dizaine de régions du Québec, et plusieurs d’entre eux font partie du regroupement Les artisans de la relève. La volonté du salon est de sélectionner des créateurs actifs depuis deux ou trois ans afin de souligner leur travail.

Salon des artisans récupérateurs
1er au 3 décembre 2017
Maison du développement durable 50, rue Sainte-Catherine Ouest

Partager cet article