Campus

Méditer dans son campus

«On pense que ça peut faire du bien à tout le monde, révèle la vice-doyenne de la Faculté de médecine du campus de l’UdeM en Mauricie, la Dre Marie-Hélène Girouard. C’est la raison pour laquelle on l’a ouvert à tous. » L’initiative, offerte tant aux professeurs qu’aux autres membres du personnels, a été mise en place à l’automne sur le campus de l’UdeM en Mauricie. Il est encore trop tôt pour savoir si la mesure à une incidences sur les employés, estime la Dre Girouard. Elle est cependant ouverte à augmenter l’offre disponible selon les retours qu’elle recevra.

Depuis deux ans, les étudiants de la Faculté de médecine de l’UdeM doivent suivre des cours obligatoires de méditation. La Dre Girouard aimerait d’ailleurs mesurer précisément dans un futur proche les effets de la méditation pleine conscience auprès de ceux-ci.

Le professeur à la Faculté de médecine à l’UdeM et responsable du programme des cours de méditation, le Dr Hugues Cormier, est également content de l’incidence que ses cours semblent avoir sur ses élèves. Ceux-ci lui ont émis de nombreux commentaires positifs et seraient plutôt satisfaits de l’initiative.

C’est en 2014 que le Dr Cormier a amorcé ses cours de méditation hors programme sur tout le campus de l’UdeM. « À travers mon travail comme psychiatre, j’ai pris conscience des effets bénéfiques sur la santé mentale de la méditation, pour des gens qui présentent notamment des symptômes dépressifs, l’anxiété et d’autres problèmes émotionnels », explique-t-il. Ce n’est toutefois qu’un an plus tard qu’il a pu commencer à intégrer de tels cours dans le cursus des étudiants en médecine. Selon la Dre Girouard, cette initiative de la Faculté de médecine a pour but d’améliorer le bien-être de ses étudiants.

Partager cet article