Uncategorized

McGill célèbre ses 200 ans

En 2021, l’Université McGill fête officiellement son bicentenaire. Des festivités seront organisées au cours de l’année pour mettre en lumière le travail de membres de la communauté universitaire ainsi que leur apport à la société.

« Il y a 200 ans aujourd’hui, Lord Dalhousie officialisait la création du McGill College par une charte royale au nom du roi George IV d’Angleterre, a rappelé la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier, dans un message publié le 31 mars dernier. Cette charte donnait à l’établissement le droit de conférer des diplômes de niveau universitaire, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour l’apprentissage et la découverte. »

Pour souligner la date, l’Université a convié sa communauté à l’évènement en ligne Bicentenaire et lancement de notre troisième siècle, animé par le joueur de football américain Laurent Duvernay-Tardif et la présidente du Réseau des étudiants noirs de l’Université, Heleena De Oliveira. 

« Au cours des deux derniers siècles, les McGillois ont façonné l’histoire, a déclaré le président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, Ram Panda. Nous avons su relever des défis, saisir des occasions et faire preuve de persévérance pour bâtir un monde meilleur. Et notre communauté incarne toujours cet esprit aujourd’hui. »

Afin de marquer le coup, l’établissement a publié une ligne du temps, qui présente les grandes réalisations et les moments importants de son histoire, regroupés en cinq thèmes : histoire générale, environnement bâti, impact, visages changeants et McGill dans la communauté.

« À l’aube de son troisième siècle, McGill peut toujours compter sur son plus précieux atout : ses gens, a déclaré Mme Fortier. Avides de connaissances, créatifs et déterminés, les McGillois façonneront l’avenir de notre université et de notre monde. McGill attire des talents d’ici et d’ailleurs, qui continueront à relever les défis d’une grande complexité qui attendent nos sociétés. »

La célébration de ce bicentenaire marque le début d’une série d’évènements proposés par l’Université. D’autres projets phares ont été pensés pour l’occasion, comme « impact200 », le défi étudiant du bicentenaire sur le développement durable, lancé en août 2020. L’Université y avait invité les étudiants et nouveaux diplômés à soumettre, en équipes, des projets porteurs de changements pour contribuer au développement durable des campus, de la ville et du monde entier.

L’initiative « Capsule temporelle numérique » a également vu le jour pour célébrer les 200 ans de McGill. « Dans cette capsule temporelle numérique, plus de 50 éminents chercheurs mcgillois répondent à la question : au cours des 25 prochaines années, quel sera le changement le plus important dans votre secteur ? », peut-on lire sur le site Internet de McGill.

L’Université a également lancé le « Moments McGill » et invite sa communauté à partager un moment marquant ou un souvenir mémorable, en utilisant le mot-clic #McGill200.

Partager cet article