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Mathématiques décomplexées

Provenant de San Francisco, Chicago, New York, Ottawa et Montréal, des élèves français âgés de11 à 15 ans sont initiés à la recherche en mathématiques dans le cadre du programme MATh.en.JEANS ou « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ». Des groupes de trois ou quatre jeunes sont associés à d’autres institutions pour travailler, pendant une année scolaire complète, sur des problématiques mathématiques proposées par des chercheurs en milieu universitaire. Une rencontre en congrès, en fin d’année, leur permet de présenter à leurs pairs les résultats de leurs recherches. Des possibilités de publications sont également offertes aux chercheurs en herbe.

Douze sujets sont développés par les différents chercheurs associés à l’exercice. Parmi ceux-ci, trois ont été réalisés par le professeur du Département de mathématiques et statistiques de l’UdeM, David Haziza. Deux des chercheurs associés, le professeur de l’Université de Lille Jean-Paul Delahaye et le professeur de l’Université de La Rochelle Gilles Bailly-Maitre, sont également présents pour donner des conférences aux congressistes.

Fondé en France en 1989, MATh.en.JEANS propose des congrès similaires à celui de Montréal dans dix villes à travers le monde. Le congrès de Montréal constitue la seconde rencontre du programme en Amérique du Nord, la première ayant eu lieu à Ottawa en 2016.

 

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