Matériel en ligne et gratuit pour l’Ontario

icone Societe
Par Etienne Galarneau
mercredi 7 juin 2017
Matériel en ligne et gratuit pour l’Ontario
Les économies estimées du programme de manuels libres en Colombie-Britannique est de 4 M$ en quatre ans. (Photo: Pixabay.com | bykst)
Les économies estimées du programme de manuels libres en Colombie-Britannique est de 4 M$ en quatre ans. (Photo: Pixabay.com | bykst)
Les étudiants ontariens ont accès à de nouvelles ressources alors que l’annonce d’une bibliothèque en ligne de manuels libres de droits a été faite le 6 juin dernier.

Pour le lancement de la plateforme proposée conjointement par la province de l’Ontario et par l’organisme eCampus Ontario, 180 manuels écrits et révisés par des professeurs de diverses universités et établissements d’enseignement supérieur sont mis à la disposition du public. Cette mesure fait partie du plan du gouvernement provincial afin d’augmenter l’accessibilité aux études. « En soutenant un mouvement de manuels en ligne gratuits et d’autres ressources éducatives libres, nous éliminons un autre obstacle financier à l’accès à l’enseignement postsecondaire en Ontario », indique la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de la province, Deb Matthews, par voie de communiqué.

Cette annonce a été accueillie positivement par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ). « Les manuels sont devenus un fardeau financier croissant pour les étudiantes et étudiants, qui, parfois, dépensent annuellement des milliers de dollars en matériel de cours », déclare la présidente de la FCÉÉ-Ontario, Nour Alideeb. Celle-ci soutient que l’accès électronique et gratuit aux manuels permettra une économie de 2,1 M$ sur la facture étudiante de la province.

Un million de dollars a également été octroyé afin de favoriser la publication de manuels et d’examens en libre accès. La FCÉÉ encourage la mesure, mais souhaite cependant que les professeurs cherchant à développer des projets puissent le faire sans contraintes.

La Colombie-Britannique offre également un service de manuels libres pour les étudiants depuis 2003.