Manigance finale

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
vendredi 8 décembre 2017
Manigance finale
Le Quartier général des Manigances a eu lieu en novembre 2016. (Photo : Courtoisie Geneviève Massé / Péristyle Nomade)
Le Quartier général des Manigances a eu lieu en novembre 2016. (Photo : Courtoisie Geneviève Massé / Péristyle Nomade)
Le lancement de la publication Manigances marquera la fin d’un cycle de création entamé au printemps 2016 pour le groupe d’artistes du Péristyle Nomade. L’événement aura lieu le 14 décembre prochain chez Arprim, centre d’essai en art imprimé.

« Les Manigances se déploient en trois moments : la manigance comme telle, le quartier général et finalement la publication », résume la directrice artistique du Péristyle Nomade, Catherine Lalonde Massecar. Pour ce projet, cette dernière porte également le titre de maniganceuse.

Composé de quatre artistes maniganceuses et d’une maître du jeu, le collectif a entrepris l’expérience des Manigances au printemps de l’an dernier, alors que quatre duos d’artistes ont reçu une invitation par la poste. « Chaque maniganceuse devait rassembler deux artistes et imaginer une situation de création pour ceux-ci, sans qu’ils sachent qui les invitait et avec qui ils allaient être jumelés », explique Mme Lalonde Massecar. Le quartier général des Manigances a ensuite été organisé en novembre 2016, pour dévoiler les résultats de ce qui avait été fait et revenir sur le processus.

La publication Manigances, qui documente l’ensemble du projet marque la fin de cette expérience de création. « Il y a les récits des maniganceuses, de la maître de jeu, et toute une série de photos d’archives, montages, dessins, énumère la directrice artistique du Péristyle Nomade. Il y a aussi des invités qui ont rédigé des textes, donc ça donne un regard extérieur. » L’ouvrage de 150 pages, dont cinquante exemplaires seront imprimés, est entièrement assemblé à la main. Mme Lalonde Massecar décrit l’œuvre comme étant un hybride entre livre d’artiste, œuvre d’art et texte de recherche-création.

En plus du dévoilement de la publication, le collectif prépare une manigance finale qui sera dévoilée lors du lancement.

Lancement de Manigances

14 décembre 2017 | 17 h à 20 h

Arprim, centre d’essai en art imprimé

372, rue Sainte-Catherine O, espace 426