Manifestation pour la hausse du salaire minimum

icone Societe
Par Thomas Martin
lundi 16 octobre 2017
Manifestation pour la hausse du salaire minimum
La marche a commencé au métro Lionel-Groulx pour se terminer au parc Jarry (Photo : Quartier Libre)
La marche a commencé au métro Lionel-Groulx pour se terminer au parc Jarry (Photo : Quartier Libre)
Dimanche dernier a eu lieu le point d’orgue de la campagne pour un salaire minimum à 15 $ avec une marche de 15 km dans les rues de Montréal. Les associations syndicales entendaient mettre la pression sur le gouvernement pour faire entendre leurs revendications.

« Il faut toujours se mobiliser pour sensibiliser la population et les élus, insiste le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Daniel Boyer. Depuis la dernière marche, il y a quand même des choses qui ont avancé. Au 1er mai de cette année, le gouvernement a décidé d’augmenter le salaire minimum de 50 cents, alors que les années précédentes, c’était 15 ou 20 cents. » Cette augmentation est gage d’une amélioration selon le représentant de la centrale syndicale, sans toutefois être le résultat escompté.

Pour une deuxième année consécutive, la manifestation organisée par plusieurs organismes, dont la FTQ, reçoit le soutien d’associations étudiantes. L’Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ), parmi celles-ci, a par ailleurs relayé l’information concernant la tenue de la manifestation vendredi dernier.

 

En 2016, près de 220 000 personnes travaillent au salaire minimum au Québec selon les chiffres dévoilés dans un communiqué de la Confédération des syndicats nationaux. « Le salaire minimum actuel est insuffisant pour pouvoir vivre décemment, d’où la nécessité de l’augmenter à un minimum de 15 $ l’heure le plus rapidement possible », est-elle ajouté dans le communiqué.

La Colombie-Britannique et l’Alberta ont signifié leur volonté d’atteindre le salaire minimum à 15 $ l’heure au cours des prochaines années. Localement, le Syndicat des étudiants salariés et des étudiantes salariées de l’UdeM (SÉSUM) a annoncé l’obtention de ce seuil salarial pour ses membres en janvier 2017.