Les manifestants ont exprimé leur mécontentement dans les corridors de l’Université, jusqu’à l’entrée de la salle où le député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, tenait sa conférence. « Cette manifestation interne est symbolique. Nous voulons montrer qu’il y a des personnes à l’Université qui sont engagées dans la lutte contre les compressions », explique le président du Mouvement des étudiant-e-s de l’interactivité, de l’image animée et du son (MÉDIIAS), qui regroupe les étudiants de l’UdeM en études du jeu vidéo, Antoine Amnotte-Dupuis.
Les manifestants dénonçaient notamment les coupes dans le personnel enseignant et le personnel de soutien, ainsi que la diminution de l’offre de cours et de formation. « Les coupes sont de plus en plus imposantes. On supprime des cours et on ferme des programmes d’études, s’insurge un chargé de cours préférant garder l’anonymat. Par exemple, on privilégie des cours en ligne qui coûtent moins cher à l’Université, mais pas aux étudiants ! »
Le cortège s’est d’abord dirigé vers le local où Pierre Karl Péladeau donnait sa conférence, mais l’accès lui a été refusé par la sécurité de l’UdeM. Ne souhaitant pas forcer le passage, les manifestants ont effectué plusieurs tours dans les corridors entre le pavillon 3200, rue Jean-Brillant et HEC. « La manifestation était prévue avant de savoir que PKP serait là », précise Antoine Amnotte-Dupuis.
Présence policière
Lorsque les participants se sont à nouveau rendus devant le local de la conférence, une dizaine de policiers étaient présents. « Nous sommes là simplement pour maintenir le calme », a confié l’un d’eux.
Face à la présence des autorités, les manifestants ont émis une certaine incompréhension. « Lorsqu’une personnalité publique vient à l’UdeM, il y a toujours des discussions entre la Sûreté et le Service de police de la Ville de Montréal, explique le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion. Pendant la conférence de M. Péladeau, l’information sur la présence de manifestants a été transmise à la police, qui a décidé d’envoyer des agents par mesure de précaution. »
Le cortège s’est ensuite dissipé, mais une partie a attendu la sortie du député. Toutefois, à la fin de la conférence, Pierre Karl Péladeau ne s’est pas adressé aux manifestants.