«Il n’y a pas de recette magique, le succès vient avec le travail», affirme l’entraîneur de l’équipe de natation des Carabins, Pierre Lamy. Les nageurs des Carabins s’entraînent 10 à 11 fois par semaine pour perfectionner leurs styles.
«Le travail que chacun fait à l’entraînement est la réelle raison de notre succès, croit la nageuse au sein de l’équipe des Bleus depuis cinq ans et étudiante en enseignement des sciences, Sarah-Lee Hevey. Les statistiques sont en notre faveur, mais ce n’est pas ça qui compte, c’est ce que nous faisons dans l’eau.» En plus des coupes provinciales toutes remportées jusqu’à présent par l’équipe de l’UdeM, 15 nageuses et cinq nageurs des Bleus sont déjà qualifiés pour le championnat canadien qui aura lieu en février à Victoria.
Au-delà du travail des nageurs, l’entraîneur Pierre Lamy a remporté le titre du meilleur entraîneur du RSEQ la saison dernière. «C’est un entraîneur de renom, précise le coordonnateur du sport d’excellence des Carabins, Alain Lefebvre. Il était entraîneur au centre national de natation de Montréal avant de se joindre à l’UdeM en 2012. Il a longtemps été impliqué dans le développement des jeunes nageurs et il est très apprécié des autres professionnels de la natation en raison de son savoir-faire.»
Comme au football, la diversité des programmes universitaires des trois institutions de Campus Montréal semble attrayante pour les étudiants-athlètes et permet un bon recrutement. «La natation est un sport associé à un cheminement académique sérieux, souligne M. Lefebvre. Plusieurs athlètes de haut niveau rattachés au Centre national de natation de Montréal ont décidé de se joindre à l’Université après les Olympiques de 2012. Ils préfèrent prioriser leur cheminement académique tout en poursuivant un parcours sportif de qualité.»
Le recrutement des dernières années semble donc être une des sources du succès de cette saison 2014. «Le recrutement a été très favorable pour nous dans le sens où nous avons eu la chance d’accueillir au sein de l’équipe des recrues comme Katherine Savard qui avaient déjà énormément d’expérience sur la scène nationale et même internationale», juge Sarah-Lee Hevey. Par exemple, l’étudiante en enseignement primaire et préscolaire Katherine Savard de même que l’étudiante en année préparatoire Barbara Jardin, avaient toutes deux eu la chance de participer aux Jeux olympiques de Londres avant de se joindre à l’équipe des Carabins
Ambiance de famille
Même s’il s’agit d’un sport individuel, les nageurs sont solidaires entre eux et s’encouragent mutuellement. «Nous passons 20 à 25 heures par semaine à nous entraîner tous ensemble, indique Sarah-Lee. Même si nous devons nous concentrer sur nos objectifs personnels, c’est important de s’encourager et de soutenir les membres de l’équipe.»
La réussite est liée à une bonne ambiance dans les vestiaires, mais aussi aux relations amicales qu’entretiennent les membres de l’équipe«Quand mon équipe se lève pour m’encourager en pleine course, ça donne des ailes, affirme Sarah-Lee. C’est comme s’ils me donnaient tous un peu de leur énergie.»
L’entraîneur Pierre Lamy se veut rassurant quant à l’avenir des nageurs Carabins «Grâce aux efforts fournis à tous les niveaux qui visent l’excellence, je ne peux qu’être confiant du succès de mes athlètes.» L’équipe de natation des Carabins a été formée en 1985.