Culture

Papyrus est la plateforme de diffusion en ligne de la production intellectuelle des professeurs, chercheurs et étudiants de l'UdeM. Crédit Photo: Sarah Bouchaïb

Les littératures de langue française sur Papyrus

La collection regroupe plus de 120 textes publiés par des professeurs du Département des littératures de langue française. « L’objectif est de rendre visible la production des professeurs du département en la rassemblant dans un même lieu, explique le directeur scientifique des Presses de l’UdeM, Benoît Melançon. Le département n’avait encore rien fait en lien avec le libre accès et la plateforme Papyrus. »

Sur Papyrus, on retrouve des textes scientifiques, des articles, des chapitres de livres, des livres complets et des textes de vulgarisation. « Le contenu est très varié, car l’objectif est de cibler aussi bien les étudiants qui ont besoin d’un savoir spécialisé que le grand public », souligne M. Melançon.

L’assemblée départementale a démarré ce projet au printemps 2015. En se lançant sur Papyrus, le département souhaite démocratiser l’accès au savoir en ligne. « Quand on travaille sur la diffusion numérique du savoir, c’est frappant de voir qu’il y a des multitudes de façons d’accéder à une information, souligne M. Melançon. Avec cette collection, les étudiants ont accès en un coup d’œil aux travaux de leurs professeurs. »

Tous les professeurs ont accepté de publier une partie de leurs travaux. La collection du département sera régulièrement enrichie de nouveaux textes.

* Papyrus est la plateforme de diffusion en ligne de la production intellectuelle des professeurs, chercheurs et étudiants de l’UdeM.

Partager cet article