Dès la session d’hiver prochain, l’Université McGill mettra fin à un programme intensif d’enseignement du français. Les 12 chargés de cours concernés en ont été avertis dans un courriel rédigé entièrement en anglais.
La question linguistique fait des remous à l’Université McGill. Ici Radio-Canada a révélé, le lundi 22 novembre, que l’Université cessera de recevoir des demandes d’admission pour un programme intensif d’enseignement du français. Offert par l’École d’éducation permanente (SCS), ce programme est ainsi condamné à la fermeture.
Le 5 novembre dernier, les 12 chargés de cours concernés ont fait parvenir une lettre à la doyenne de la SCS, Carola Weil, pour lui partager leurs préoccupations. Dans cette lettre consultée par Ici Radio-Canada, les auteurs soulignent que « certains instructeurs ont dédié leur vie à ce programme ». Se disant « choqués », ils estiment que cette décision est une « perte indescriptible pour l’École et toute l’Université McGill ».
Ce programme permet notamment à des candidats à l’immigration, de même qu’à des professionnels établis au pays, d’améliorer leurs compétences en français.
Un retrait annoncé… en anglais
Dans un courriel daté du 30 octobre dernier et obtenu par Ici Radio-Canada, Mme Weil a annoncé, en anglais, aux 12 chargés de cours que ledit programme n’accueillera plus d’étudiants et d’étudiantes à compter de la session d’hiver prochain. Des compressions budgétaires, selon la doyenne, motivent cette décision.
Toujours dans leur lettre, les chargés de cours se déclarent « prêts à revoir [leur] salaire et [leur] statut pour rendre ce programme viable et sauver [leurs] emplois. » Une offre qualifiée de « généreuse » par Mme Weil, mais qui ne fera pas changer la situation.