La voiture construite par l’équipe des Alérions de l’Université Laval composée d’une trentaine de membres a remporté le premier titre dans la catégorie « prototype à essence » en atteignant 1099 kilomètres au litre. « Le projet Alérion Supermileage a pour but de montrer aux gens qu’il est possible de faire beaucoup avec moins, explique le directeur administratif Étienne St-Pierre. Par les performances obtenues en compétition, on montre qu’en prenant le temps nécessaire, on peut réaliser de grandes choses et faire la différence au sujet du gaspillage de l’énergie. »
C’est la sixième fois que l’Université Laval remporte la compétition en huit ans de participation. Talonnée par l’Université de Toronto qui a remporté la compétition l’année passée, l’équipe s’est démarquée par la grande fiabilité du bolide, selon M. St-Pierre. « Une fois au Shell Eco-Marathon, il faut que la voiture fonctionne sans aucun problème pour pouvoir compléter le maximum d’essais, indique-t-il. La connaissance impeccable du véhicule par l’équipe est un atout très important, car cela réduit énormément le temps de résolution des problèmes quand un imprévu survient. »
Une centaine d’universités nord-américaines sont représentées chaque année à l’Écomarathon Shell des Amériques, donnant l’occasion aux étudiants de travailler sur des projets concrets. « Pour un futur ingénieur, cette prise de conscience développe une qualité très importante : la minutie, commente Étienne St-Pierre. Les étudiants qui participent au projet deviennent plus sensibles à l’optimisation lors des phases de conception en ingénierie. » L’équipe se prépare d’ores et déjà pour le Supermileage de la Société américaine des ingénieurs automobiles, une autre compétition importante d’économie de carburant qui aura lieu les 9 et 10 juin au Michigan.