Actualites

L’Université Laval lance le Réseau international étudiant pour le climat

L’initiative vise à rallier les étudiants d’établissements d’enseignement supérieur autour d’enjeux liés au climat. Lancée par l’Université Laval, elle réunira 300 étudiants universitaires et jeunes diplômés, canadiens et étrangers, afin de mettre en valeur le rôle des étudiants dans la lutte contre les changements climatiques.

L’UniC s’est donné trois objectifs principaux : appuyer l’échange de savoirs et de pratiques, donner naissance à de nouvelles collaborations et valoriser l’action étudiante.

Ces engagements pourront se manifester de différentes façons, telles que précisées sur le site Internet du Réseau« Par le choix de sujets de recherche ; par l’implication dans des associations étudiantes ; par la mise en place de mesures de lutte contre les changements climatiques sur les campus et dans la société ; par le lancement d’initiatives citoyennes et entrepreneuriales ainsi que l’établissement de passerelles avec le monde professionnel », peut-on lire.

Le projet s’organise autour de cinq domaines de coopération, auxquels chaque membre de la communauté étudiante pourra se raccrocher : l’étudiant apprenant, l’étudiant acteur de son campus, l’étudiant chercheur, l’étudiant citoyenet l’étudiant travailleur-entrepreneur.

Pilotée par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, l’initiative est le fruit d’une collaboration entre le Fonds vert du gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Québec. Un webinaire se tiendra pour son lancement le 8 octobre à 10 h 30.

Partager cet article