L’Université d’Ottawa lance le Mois du bien-être des étudiant.e.s noir.e.s

icone Societe
Par Romeo Mocafico
mercredi 7 octobre 2020
L’Université d’Ottawa lance le Mois du bien-être des étudiant.e.s noir.e.s
Le complexe des biosciences de l'Université d'Ottawa (Crédit : Wikimedia communs)
Le complexe des biosciences de l'Université d'Ottawa (Crédit : Wikimedia communs)
Piloté par le laboratoire Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC) de l’Université d’Ottawa, le Mois du bien-être des étudiant.e.s noir.e.s propose un panel d’activités en ligne tout le mois d’octobre.

Le Mois du bien-être des étudiant.e.s noir.e.s a pour objec­tif de promou­voir le bonheur et la protec­tion de la santé mentale des étudiants noirs. Il s’ins­crit dans le projet Santé mentale des jeunes des communautés noires de la région de la Capitale-Nationale. Celui-ci vise à collecter des informations, à éduquer, à sensibiliser et à créer des outils appropriés pour lutter contre le racisme insti­tu­tion­nel à l’aide d’un panel de chercheurs-cliniciens en santé mentale.

Une série d’activités sera proposée sur Zoom tout au long du mois d’octobre. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 6 octobre et a pris la forme d’une discus­sion entre deux ensei­gnantes de l’Uni­ver­sité McGill. Le reste du mois sera consacré à des confé­rences, à des groupes de dialogues ou encore à des séances de médi­ta­tion.

Lancé en 2019, le projet du V-TRaC poursuit un programme de recherche sur les jeunes et les adultes. Financé sur quatre ans par l’Agence de santé publique du Canada, il intègre les facteurs cliniques, développementaux, individuels, communautaires, familiaux, sociaux et culturels afin de développer des outils d’évaluation, de prévention et d’intervention adaptés qui répondent aux besoins réels des individus et des communautés.

Le calendrier du programme est disponible sur le site du Département des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.