L’illumination du clocher est l’œuvre du concepteur d’éclairage Ludovic Lefévère et de son équipe de l’entreprise UDO design. Dès l’étape de la table à dessin, le projet de mise en lumière a été conçu pour mettre en valeur l’architecture du bâtiment. « On commence toujours par des analyses environnementales ou patrimoniales, explique M. Lefévère, qui est également chargé de cours à l’École d’architecture de l’UdeM. Et de là, on vient à développer une idée. Puis, cette idée-là, on commence à la rendre réelle à partir de simulations, pour voir comment la lumière va s’intégrer et se répartir. »
Selon lui, comme il s’agit d’un bâtiment patrimonial, iconique de Montréal, la bonne intégration des équipements et de la lumière au bâtiment représentait un défi. « On voulait que l’image et l’identité lumineuse qu’on a proposées soient en corrélation avec le bâtiment, développe le concepteur. Pour le clocher, on est parti sur un concept dynamique. Ce sont cinq postures architecturales. Ce sont cinq tableaux, où on met le clocher en valeur de cinq façons différentes avec la lumière. »
La mise en lumière est réalisée par 108 appareils d’éclairages DEL.
La société UDO design a participé à plusieurs projets afin de mettre en valeur le patrimoine architectural urbain. Elle a notamment fait partie du conglomérat chargé de l’illumination du pont Jacques-Cartier. Le clocher est maintenant illuminé tous les soirs.
Le clocher Saint-Jacques illuminé a été tourné par un drone et réalisé par le Service de l’audiovisuel de l’UQAM.