Campus

Beijing, la capitale chinoise

L’UdeM s’installe en Chine

Depuis 2014, 1 811 étudiants chinois se sont inscrits à l’UdeM. « Nos diplômés chinois sont excessivement contents qu’on s’occupe d’eux et qu’on ait des chapitres affiliés, a affirmé le recteur Guy Breton en assemblée universitaire. On en a en France, on va en avoir en Chine. On va continuer ce développement-là qui, je pense, va être porteur. » Le recteur a également profité de l’occasion pour annoncer qu’il se rendrait sur place le jour même pour en faire l’annonce.

Le nouveau bureau servira autant de lieu de recrutement et de recherche, que de lieu d’accompagnement pour les étudiants qui se rendront en Chine. Le lancement d’associations de diplômés de l’UdeM à Shanghaï et à Beijing est également prévu, aux dires du recteur, ce qui s’inscrit dans une volonté de l’Université de réorganiser ses ressources à l’international. « Depuis plus de 20 ans, l’UdeM collabore avec une cinquantaine d’établissements universitaires et d’organismes gouvernementaux chinois, dont le prestigieux Collège national des juges et l’Académie des sciences sociales de Chine, a préalablement expliqué M. Breton par communiqué. Ce bureau permettra de consolider nos partenariats dans ce pays et de multiplier les échanges, au bénéfice de nos étudiants et de nos professeurs. »

Le bureau de Beijing servira également de tremplin à l’UdeM afin de développer des activités dans la région de l’Asie du Sud-Est et lui permettra d’étendre son champ d’action.

Partager cet article