«Les lauréats issus de l’UdeM se distinguent, car ils sont très actifs dans l’ensemble du milieu, explique le directeur général du CQM, Dominic Trudel. Remporter sept prix sur 27, ça n’est pas nécessairement surprenant. Les gens sont de plus en plus formés, surtout en musique de concert. Les grandes institutions de formation sont donc logiquement représentées un peu partout. » Être finaliste des prix Opus, c’est se classer parmi les meilleurs. Ainsi, selon M. Trudel, les lauréats sont au summum de leur capacité, qu’ils viennent du milieu universitaire ou de conservatoires.
Il existe d’autres galas, comme celui de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, pour lequel les prix se basent sur les ventes d’albums ou de places de concert. En ce qui concerne les prix Opus, les performances sont jugées et récompensées par un jury de pairs. « Environ 80 juges sillonnent le Québec pour aller voir plus de 150 concerts sur une année, c’est un travail énorme », précise M. Trudel.
Le CQM est un organisme à but non lucratif qui regroupe l’ensemble des professionnels, autant organismes qu’individus, issus de la musique de concert. Au-delà de la représentation de ses membres auprès des instances gouvernementales, l’organisation offre plusieurs services, dont la formation continue, et met en place des tables de concertation.
Les lauréats de l’UdeM
Frédéric Alarie, chargé de cours en basse électrique et contrebasse jazz. Concert de l’année – Régions
Denis Bluteau chargé de cours en flûte et André Moisan, professeur agrégé en clarinette. Disque de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste.
Yannick Chênevert, chargé de cours en contrebasse. Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste.
Frédéric Léotar, chargé de cours en ethnomusicologie. Livre de l’année.
Mathieu Lussier, professeur adjoint en basson. Rayonnement à l’étranger.
Jean-Marc Bouchard, chargé de cours en saxophone. Concert de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique
Jacqueline Desmarais, docteure honoris causa de l’UdeM – 2011. Prix hommage