Campus

L’UdeM reçoit le Championnat universitaire canadien d’échecs par équipe 2025

Du 24 au 26 janvier, l’UdeM accueille au campus MIL le Championnat universitaire canadien d’échecs par équipe, qui réunit 200 étudiant·e·s de partout au Canada.

Les clubs d’échecs de l’UdeM et de l’Université McGill organisent l’événement, de retour à Montréal après plus de dix ans d’absence. Vingt universités et cégeps vont s’affronter au cours de ce tournoi.

L’étudiant de première année au baccalauréat en actuariat Rian Hartner et celui de troisième année au baccalauréat en mathématiques Aurélien Bain-Thouverez sont les deux organisateurs pour l’UdeM.

« Au cours de la dernière année, nous avons collaboré avec nos collègues de l’Université McGill afin d’organiser les inscriptions, indique M. Bain-Thouverez. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de la Fédération québécoise des échecs, qui nous prête des échiquiers, des horloges, ainsi que des bénévoles pour promouvoir le tournoi et l’encadrer lors de sa tenue », a-t-il partagé auprès d’UdeM Nouvelles.

Aurélien Bain-Thouverez, Jad Hanhoury et Rian Hartner / crédit photo Melila Bouarab

Donner la chance à tous·tes de jouer

Le Championnat se déroulera selon le système de tournoi suisse, un mode de fonctionnement fréquent dans les compétitions d’échecs.

« Contrairement aux tournois reposant sur des éliminations, cette formule a l’avantage de permettre à tous les joueurs de participer au même nombre de matchs et de faire en sorte que chaque joueur de chacune des équipes sera [sic] opposé à un adversaire qui, tout au long de la compétition, aura fait aussi bien (ou mal !) que lui, ont expliqué les organisateurs à UdeM Nouvelles. On compile ensuite les résultats de chacun et c’est le résultat global de l’équipe qui détermine son rang dans le classement. »

Entre vendredi soir et dimanche, chaque équipe, composée de quatre personnes, jouera donc cinq parties, qui dureront chacune entre deux et quatre heures. « C’est une compétition très intense, c’est presque comme avoir un examen à chaque partie, mais c’est une bonne chose de s’activer les neurones », ont confié les deux étudiants.

Trois équipes représentent l’UdeM cette année, et l’une d’elles affrontera les meilleur·e·s joueur·euse·s dans la section Couronne du Championnat.

Commentateurs et retransmission en ligne

Les spectateur·rice·s pourront assister au tournoi depuis les gradins de l’atrium du campus MIL. Des commentateur·rice·s présent·e·s sur place vulgariseront les parties jouées par les maîtres.

De plus, les personnes qui le souhaitent auront la possibilité de jouer aux échecs dans des salles dédiées à cet effet. Des maîtres animeront également trois ateliers.

Programmation des trois ateliers avec des maîtres

Vendredi 24 janvier à 18 h 45

Le maître national Raphael Nunez-Painchaud fera l’analyse du match qui a permis à l’UdeM de remporter le Championnat à Ottawa en 2023.

Samedi 25 janvier à 15 h 15

Le maître Hong Rui Zhu, membre de l’équipe de l’UdeM en 2024, jouera des parties en simultané contre 20 personnes du public.

Dimanche 26 janvier à 13 h 30

La maître Yilin Li, qui promeut et enseigne les échecs, parlera de l’intégration des femmes dans les tournois.

Les parties des équipes favorites seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube du club d’échecs de l’UdeM.

La programmation complète du tournoi est accessible sur la page Web du club d’échecs de l’UdeM.

Tournoi d’échecs Blitz 2023 / crédit photo Marguerite Gauthier

Partager cet article