Le budget annoncé lundi 29 avril se décompose en deux sous-ensembles, à savoir des revenus de 828,6 M$, en hausse de 2,5 %, et des dépenses de 224,6 M$, en hausse de 2,7 %. « Ce budget est une excellente nouvelle, et je pense qu’il faut nous féliciter collectivement d’avoir bien géré l’argent qui nous est confié par l’État et par nos étudiants », a écrit le recteur de l’UdeM, Guy Breton, dans le document officiel.
Le recteur accueille avec soulagement la baisse de la dette de l’Université. Ainsi, les 4 M$ de surplus du budget seront intégralement dédiés au remboursement de celle-ci, ce qui la ramènera à 146,2 M$. Néanmoins, M. Breton ne se réjouit pas outre mesure de cette nouvelle et pointe du doigt un manque de moyens. « […] les attentes n’ont jamais été aussi grandes à l’endroit des universités et les ressources si peu au rendez-vous », précise-t-il.
L’augmentation des revenus est, quant à elle, due en majeure partie au réinvestissement gouvernemental ainsi qu’à une subvention pour le fonctionnement du campus MIL. La subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur compte pour 565,2 M$ et les droits de scolarité et d’admission pour 132,8 M$, soit 84 % du total des revenus de l’Université. Concernant les dépenses, c’est le secteur de l’enseignement et de la recherche qui absorbe la majeure partie, à savoir 498,6 M$, soit 60 % du total.