L’UdeM propose deux concerts avant les vacances : une représentation de la Chorale de l’UdeM le vendredi 20 décembre et un spectacle de l’Atelier de gamelan le samedi 21 décembre.
Nuits d’étoiles — La Chorale de l’UdeM en concert
Vendredi 20 décembre
Église Saint-Viateur d’Outremont
Débute à 19 h 30
Entrée libre
La Chorale de l’UdeM, dirigée par Matthew C. Lane, est un cours crédité ouvert aux étudiant·e·s de la Faculté de musique ainsi qu’à ceux et celles provenant d’autres facultés qui ont des connaissances de base en musique.
« [Elle] a pour but pédagogique de promouvoir un travail d’ensemble avec une bonne technique de chant, un travail de fondu et de musicalité approfondi, une compréhension historique, théorique et textuelle des pièces, ainsi que de renforcer des stratégies efficaces de répétition, pratique personnelle, et de professionnalisme en tant que musicien·ne », indique l’Université sur la page Web de la Chorale.
Les étudiant·e·s y explorent un répertoire musical varié, qui conjugue des œuvres connues à des créations récentes, avec une sensibilité pour celles liées à la culture québécoise, notamment montréalaise.
Le concert de vendredi constitue « une invitation à un voyage historique à travers le monde, autour d’une thématique intemporelle : les étoiles. » La chorale interprétera des airs de Brahms, Ešenvalds et Debussy, selon les informations communiquées sur la page Web de l’évènement.
Les étudiant·e·s qui souhaitent participer à la Chorale peuvent prendre connaissance des modalités d’inscription ici.
Neige sur le gong : L’Atelier de gamelan de l’UdeM en concert
Samedi 21 décembre
Salle Claude-Champagne du pavillon de la Faculté de musique
Débute à 19 h 30
Entrée libre
L’Atelier de gamelan de l’UdeM est un cours crédité ouvert à l’ensemble des étudiant·e·s de l’Université.
« Originaire de Java et de Bali, le gamelan est un orchestre de percussions aux sonorités uniques (…). [F]ondé par José Evangelista, [il] possède plusieurs instruments offerts par le gouvernement indonésien en 1986. L’Atelier permet aux étudiantes et aux étudiants de s’initier à cet art raffiné et de rayonner à travers des concerts au Québec et à l’étranger », indique l’Université sur la page Web de l’évènement.
Un gamelan se compose de plusieurs instruments comme des « métallophones, gongs, cymbales et tambours. L’apprentissage du répertoire s’effectue entièrement selon la tradition orale, sans l’aide de partitions », selon la page Web du cours.
Les personnes qui souhaitent comprendre ce qu’est un concert de gamelan peuvent regarder des vidéos sur la page Web de l’Atelier.
L’orchestre sera accompagné samedi soir de l’ensemble de musique et danse balinaise Geri Kedaton. La programmation complète de la soirée se trouve sur la page Web de l’évènement.
Pour en savoir plus sur l’Atelier, cliquez ici.