L’UdeM prend la ligne verte

icone Campus
Par Sandra Mathieu
mardi 22 mars 2011
L'UdeM prend la ligne verte

Le Centre sur la biodiversité héberge 2,3 millions de spécimens de toutes sortes.

Carole Sinou, étudiante au doctorat en sciences biologiques à l’UdeM, empruntera dorénavant la ligne verte de métro pour poursuivre ses recherches. Elle partagera dès cet été le nouveau Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal avec plus de cinquante chercheurs et 2,3 millions de spécimens d’insectes, de plantes et de champignons provenant de quatre grandes collections montréalaises.

Fruit d’un partenariat entre l’Université, le Jardin botanique et l’Insectarium, le Centre érigé au Jardin botanique et inauguré le 10mars dernier a pourmission de préserver ces précieuses collections, de stimuler la recherche scientifique, de transférer les connaissances et de sensibiliser le public.

Environnement stimulant

«Le déménagement de l’Herbier Marie-Victorin de ses locaux de l’Institut de recherche en biologievégétale (IRBV) permettra d’enrichir la collection de plantes et de mieux la conserver grâce au contrôle de température et d’humidité», lance avec enthousiasme l’étudiante Carole Sinou. L’IRBV offre aux étudiants des cycles supérieurs un milieu qui permet d’acquérir une formation dans différents domaines de la biologie végétale. Sa localisationau coeur du Jardin botanique donnera accès à un réservoir important de matériel génétique. «Ce sera une chance incroyable de travailler dans un environnement aussi stimulant et au sein d’installations équipées d’instrumentsà la fine pointe de la technologie», explique Mme Sinou.

Un enthousiasme partagé par sa superviseure. « Ces installations nous permettront d’accélérer les recherches sur la biodiversité, etles découvertes qui y seront faitespourraient avoir un impactconsidérable sur l’avenir de notre planète », affirme Anne Bruneau, la directrice scientifique du Centre.Instigatrice de ce grand projet, Anne Bruneau est aussi professeure titulaire de sciences biologiques à l’Université de Montréal et directrice de l’IRBV. Elle respire la fiertélorsqu’elle présente les spécialistes et les équipes de recherche qui s’installeront d’ici les prochains mois dans ce concept architectural certifié LEED, niveau or.

Le Centre sur la biodiversité servira aussi de quartier général au consortium Canadensys, qui coordonnera la mise en réseaude nombreuses collections biologiques d’universités canadiennes. Grâce à des outils de consultation adaptés, l’information rassemblée sur ces collections sera mise à la disposition des décideurs (ministères et organismes gouvernementaux, associations, entreprises privées) et du grand public.

L’emplacement et l’accessibilité du Centre a aussi pour but de favoriser la sensibilisation du public aux grandes problématiques liées à la biodiversité, à sa conservation et à l’importance de la recherche. Une première exposition temporaire, Regards croisés sur les plantes du Québec prendra place dans le hall d’exposition du 7 avril au 31 octobre.