L’UdeM ouvre ses portes… virtuelles

icone Campus
Par David Fillion
lundi 8 novembre 2021
L’UdeM ouvre ses portes… virtuelles
Pavillon Roger-Gaudry. Crédit photo : David Fillion
Pavillon Roger-Gaudry. Crédit photo : David Fillion
Jusqu’au vendredi 17 décembre prochain, l’UdeM propose ses activités « portes ouvertes » de façon entièrement virtuelle. La formule se déplace en ligne, mais l’offre demeure inchangée : informer sur les programmes, facultés et services de l’Université de Montréal.

Pas besoin de sortir pour faire le tour du campus. L’édition automnale 2021 des portes ouvertes de l’UdeM se déploie complètement en ligne et ne coûte rien à ceux et celles qui souhaitent y participer. Contrairement à l’ère prépandémique, l’événement ne se déroule pas sur un week-end, mais plutôt sur une période de plus d’un mois.

Plusieurs activités sont accessibles pendant « Les Rendez-vous des futur.e.s étudiant.e.s », parmi lesquelles la présentation des facultés, des séances de questions et réponses sur l’admission ainsi que des discussions de tous genres avec des membres de la communauté étudiante et du corps professoral ainsi qu’avec des personnes diplômées de l’Université. La programmation comprend également plusieurs ateliers axés sur le processus de demande d’admission, tant pour la communauté étudiante canadienne qu’internationale.

Les séances d’information virtuelles peuvent durer d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Certaines sont explicatives, mais la plupart sont participatives et permettent à ceux et celles qui y assistent d’obtenir des renseignements propres à leurs questionnements individuels.

Un tour d’horizon segmenté

En assistant à plusieurs sessions d’information (sur les admissions, les activités parascolaires, les regroupements étudiants, les avantages sociaux, etc.), les participants et participantes aux portes ouvertes peuvent prendre connaissance de plusieurs aspects de l’Université de Montréal. Si ces activités se déroulent sur un calendrier de plusieurs semaines, la pratique en ligne ne leur permet toutefois pas de découvrir physiquement la réalité du campus de l’UdeM.

La plupart des informations déployées durant « Les Rendez-vous des futur.e.s étudiant.e.s » restent disponibles, en dehors des portes ouvertes, sur le site Internet de l’UdeM. Un outil en ligne suggère également des programmes aux futurs étudiants et étudiantes, en fonction de leurs intérêts et de leur profil.