L’UdeM offre le dépistage des ITSS à sa communauté étudiante

icone Campus
Par Alexia Boyer
mercredi 18 octobre 2023
L’UdeM offre le dépistage des ITSS à sa communauté étudiante
Crédit photo: testalize.me sur Unsplash
Crédit photo: testalize.me sur Unsplash
Comme à chaque session, la clinique mobile de tests de dépistage du Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) offre des rendez-vous gratuits de dépistage et d’information à sa communauté étudiante.

Les 4 et 11 octobre derniers, le CSCP de l’UdeM a offert à toute sa communauté étudiante un dépistage gratuit de deux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) particulièrement courantes chez les 15 à 24 ans : la gonorrhée et la chlamydia. Le prélèvement s’effectue par voie urinaire, mais la consultation peut également servir à la prise d’un rendez-vous pour un dépistage personnalisé d’autres ITSS, telles que le VIH ou la syphilis, qui nécessite une prise de sang ou un autoprélèvement.

Les rendez-vous de dépistage servent aussi à effectuer de la prévention, et constituent une passerelle vers les services de santé de l’Université. Des condoms et du lubrifiant sont également distribués sur place.

Deux séances à venir

La clinique mobile de tests de dépistage offrira de nouveau des consultations le 25 octobre prochain au pavillon Marie-Victorin et le 4 novembre dans les résidences de l’UdeM. Prendre un rendez-vous en ligne est requis.

Tous·tes les étudiant·e·s peuvent prendre part à ce dépistage, à condition de ne pas déjà présenter de symptômes d’ITSS. En cas de symptômes, consulter un professionnel de santé ou se rendre dans un centre de dépistage est essentiel.

À l’UdeM, les étudiant·e·s qui détiennent une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) devront s’assurer de sa validité et la présenter lors du rendez-vous. Quant aux membres de la communauté étudiante internationale, ils devront présenter la preuve d’une couverture d’assurance, qui se trouve sur l’application OMNI de Desjardins Assurance, et se rendre à leur rendez-vous une dizaine de minutes à l’avance pour remplir la documentation exigée par l’assureur. Les étudiant·e·s originaires d’autres provinces ou territoires du Canada doivent communiquer avec l’organisme responsable de leur régime d’assurance maladie afin de connaître la marche à suivre pour pouvoir profiter de dépistages gratuits pendant leur séjour au Québec.

Besoin d’informations sur les ITSS?

Les sites Web À bien y penser et Tel jeunes constituent des sources d’information fiables sur le sujet.