L’UdeM lance ses activités à l’occasion de la Francofête

icone Campus
Par Romeo Mocafico
vendredi 5 mars 2021
L’UdeM lance ses activités à l’occasion de la Francofête
Le programme complet de la Francofête peut être consulté sur le site Internet du Bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie. Crédit : Romeo Mocafico
Le programme complet de la Francofête peut être consulté sur le site Internet du Bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie. Crédit : Romeo Mocafico

Une série d’ateliers et d’événements sont prévus lors du mois de la Francofête à l’UdeM, du 8 au 31 mars.

« Le français, c’est dans l’ADN de l’UdeM », annonce le descriptif des festivités prévues ce mois-ci. Chaque année au mois de mars, l’Université célèbre la francophonie à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, qui se tient le 20 mars. De nombreuses activités sont ainsi prévues jusqu’à la fin du mois.

Au théâtre

Le Théâtre Université de Montréal (TUM) dévoilera, en collaboration avec le Service des activités culturelles, la pièce La réunification des deux Corées les 11, 12 et 13 mars prochains sur la plateforme Vimeo. Les spectateurs pourront y retrouver plusieurs tableaux explorant la complexité des liens amoureux grâce à des thèmes tels que l’amour, la solitude et l’impasse, et qui mêlent situations graves et comiques. 

Le TUM présentera également du 18 au 26 mars Les petits garçons, un doublage de bande dessinée présenté sur vidéo à partir des dessins originaux de la bédéiste Sophie Bédard.

À la radio

Les lundis 8 et 29 mars, l’émission C’est un tube de CISM 89,3, la station de radio officielle de l’UdeM, recevra des invités spéciaux à l’occasion de la Francofête. Animée par Robin Cauche, l’émission se consacre, depuis sa création en septembre 2019, aux chansons francophones dans leur diversité.

Au cinéma

Le Ciné-Campus proposera une projection virtuelle du documentaire Passage le 25 mars prochain. Celui-ci dresse le portrait poétique de l’été des 18 ans de Gabrielle et Yoan, à l’aube de leur départ pour le Témiscamingue. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Sarah Baril Gaudet.

Le programme complet de la Francofête, incluant le concours d’éloquence Délie ta langue ! ou encore le test de connaissance générale de la FAÉCUM Bols et Bolles, peut être consulté sur le site Internet du Bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie.