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L’UdeM entre dans le jeu

«C’est fondamental, dans mon cours, de faire le lien entre les e-sports et les jeux de stratégie, car ce qui est intéressant est leur émergence, qui est lié, entre autres, aux jeux de stratégie, croit le chargé de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques Simon Dor. D’où l’importance d’expliquer à mes étudiants l’histoire derrière la naissance de ce phénomène. »

En plus d’avoir présenté sa thèse sur les jeux de stratégie, Simon Dor enseigne l’histoire des e-sports dans ses cours pour permettre à ses étudiants d’aborder globalement la conception du jeu vidéo. « Le e-sport n’a pas été créé volontairement par les développeurs de jeux vidéo, affirme-t-il. Ce sont les joueurs et les ligues de jeux vidéo qui se le sont approprié. Par la suite, les concepteurs ont commencé à intégrer des éléments pour le favoriser. » À son avis, c’est pour cette raison qu’il est important que les étudiants comprennent comment ces jeux vidéo ont été conçus et comment s’est opérée leur mise en marché d’un point de vue historique.

« Nous avons eu la chance de recevoir plusieurs conférenciers pour nous sensibiliser sur le e-sport », précise l’étudiante au DESS en design de jeux Véronique Bouffard. En tant que joueuse de e-sport ayant participé à de nombreux tournois, elle estime que le phénomène prend de plus en plus d’ampleur.

« Comme l’expertise en design de jeux [e-sport] est très peu établie encore, nos actions consistent surtout à étudier le phénomène », rapporte le professeur agrégé à l’École de design de l’UdeM Louis-Martin Guay. De plus, selon le professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques Dominic Arsenault, il n’est pas question pour l’instant d’offrir un cours à l’UdeM consacré entièrement au e-sport. Par contre, une portion substantielle d’un cours plus global pourrait y être dédiée dans le futur baccalauréat en études du jeu vidéo.

« Aujourd’hui, il faut penser différemment la création du jeu, que ce soit en fonction de la concurrence, ou en fonction des spectateurs, explique Simon Dor. Chose qui n’était pas le cas avant. » Selon lui, les designers de jeux vidéo doivent maintenant prendre en compte le public des événements d’e-sport. Certains sont même uniquement spectateurs grâce à des plateformes de diffusion comme Twitch (voir encadré), un service de diffusion en continu de jeux vidéo. Une récente étude du cabinet d’audit mondial Deloitte estime que le public pour les e-sports en 2016 serait de 150 millions de spectateurs.

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