L’UdeM en nomination pour son français

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
jeudi 15 mars 2018
L’UdeM en nomination pour son français
(Photo: Archives Quartier Libre | Mathieu Gauvin)
(Photo: Archives Quartier Libre | Mathieu Gauvin)
La campagne Le français, c’est dans l’ADN de l’UdeM est nommée dans les finalistes des prix des Mérites du français, dans la catégorie Établissement d’enseignement, de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Le Bureau de la valorisation de la langue française et de la francophonie (BVLFF) de l’UdeM a eu l’idée de la campagne, qui s’est déroulée sur une période de deux semaines, entre le 25 septembre et le 6 octobre. « J’ai été très heureuse d’apprendre que les membres du jury des Mérites du français 2018 ont éprouvé un vif intérêt pour notre campagne, au point de retenir la candidature de notre université comme finaliste, a déclaré par communiqué la directrice du Bureau, Monique Cormier. Pour la toute première fois, le lien historique fort entre l’Université de Montréal et la langue française a été utilisé pour fédérer et créer un sentiment d’appartenance unique au sein de la communauté universitaire. »

La campagne de l’UdeM s’est déroulée en deux temps. Plusieurs kiosques ont d’abord été installés sur le campus afin de sensibiliser la communauté universitaire à l’importance de la langue et aux ressources pédago-linguistiques disponibles. En parallèle, l’Université a lancé plusieurs jeux-concours sur ses réseaux sociaux, dont celui du meilleur égoportrait pour le français.

Le prix des Mérites du français récompense chaque année des organisations contribuant à la vitalité de la langue  française. Cinq éléments sont évalués par l’organisme pour son concours, soit le renforcement du français dans le milieu de travail, le service à la clientèle en français, la promotion de la langue française, la francisation des employés et le divertissement en français.

Les prix seront remis le 17 mai prochain, à la Place-des-Arts, lors du Gala des Mérites du français 2018, qui s’inscrit dans le cadre des activités de la Francofête, également organisée par l’OQLF.