Campus

Le projet de logements étudiants abordables Note des bois se trouve sur le Plateau Mont-Royal. Architectes : Rayside Laboissière. Crédit photo : site Web de l'UTILE

L’UdeM désormais membre de l’UTILE

L’UTILE est une entreprise d’économie sociale qui développe et gère des projets de logements étudiants abordables à l’échelle du Québec, en plus de promouvoir leur accès. D’après le site Web de l’organisme, 1 392 appartements ont été développés ou sont en cours de développement depuis sa création en 2012. Grâce à des investissements de plus de 308 millions de dollars, l’UTILE a pu implanter neuf projets dans plusieurs villes québécoises aux prises avec un manque de logements abordables telles que Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke.

L’UdeM, en devenant membre de l’organisme, a notamment rejoint la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, qui y siégeait déjà.

« La décision de la direction [de l’UdeM] de se joindre à notre communauté souligne l’importance d’accélérer la croissance du parc de logements étudiants à but non lucratif pour assurer l’accessibilité aux études et maintenir l’attractivité de Montréal pour les étudiants et étudiantes de l’extérieur de la région métropolitaine », a déclaré le cofondateur et directeur général de l’UTILE, Laurent Levesque, dans un article d’UdeM Nouvelles.

En plus de développer des projets de logements locatifs, l’organisme a mené une enquête pancanadienne en 2021 auprès de plus d’un million d’étudiant·e·s, en partenariat avec 71 universités et associations étudiantes, afin de documenter la situation des étudiant·e·s locataires.

« L’UTILE possède une expertise unique qui lui permet de collaborer avec de nombreux acteurs de l’habitation communautaire, du mouvement étudiant et de l’enseignement supérieur à travers le Canada », a souligné le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, dans l’article d’UdeM Nouvelles.

L’UTILE indique également contribuer à maximiser les effets positifs du dynamisme de la population étudiante sur les communautés urbaines, tout en diminuant la pression que celle-ci exerce sur le marché locatif.

« Nous souhaitons faire partie de la solution, et participer au dialogue avec l’UTILE et ses partenaires nous permettra d’être aux premières loges pour proposer des actions qui pourront avoir des retombées positives pour nos étudiants et étudiantes, mais aussi pour les gens qui vivent à proximité de nos campus », a précisé M. Jutras.

Partager cet article