La journaliste Catherine Couturier rapporte sur UdeMNouvelles que la forme modernisée du baccalauréat en droit est le résultat de plus de 10 ans de labeur impliquant les divers acteurs de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
L’établissement semble avoir été proactif dans ses démarches. Interrogé par Mme Couturier, le vice-doyen de la Faculté, Pierre Larouche, affirme que, bien que le programme ait toujours joui d’une bonne réputation, «?il ne faut pas nous endormir sur nos lauriers; notre programme avait besoin d’être modernisé?».
Toujours selon UdemNouvelles, la nouvelle formation met plutôt l’accent sur les habiletés, alors que dans le passé, ce sont surtout les connaissances qui étaient mises de l’avant. Les éléments fondamentaux du droit seront toutefois toujours à l’honneur, ceux-ci ayant traditionnellement fait la force du programme de droit de l’UdeM. En plus d’ajouter de nouveaux cours reflétant les changements sociétaux, la Faculté souhaite aussi une meilleure cohérence entre l’ensemble des cours. Elle espère notamment assurer celle-ci en introduisant certains éléments clés qui devront être abordés tout au long du cursus.
Concrètement, les étudiant·e·s qui commencent leur première année de baccalauréat cette session seront les premier·ère·s à profiter du programme remodelé. Les changements seront mis en œuvre à mesure que cette cohorte progressera dans son cheminement et découvrira l’ensemble des nouveaux cours.