L’UdeM dans le top 100 des meilleurs employeurs du Canada

icone Campus
Par Edouard Ampuy
mardi 17 novembre 2020
L’UdeM dans le top 100 des meilleurs employeurs du Canada
Mediacorp Canada aurait également apprécié l’importance qu’accorde l’UdeM aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion et les plans d’action qui y sont liés. Crédit : Archives QL
Mediacorp Canada aurait également apprécié l’importance qu’accorde l’UdeM aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion et les plans d’action qui y sont liés. Crédit : Archives QL

L’UdeM se classe à nouveau parmi les 100 meilleurs employeurs du pays. Elle est la seule université québécoise à figurer dans le classement.

Pour la quatrième année consécutive, l’UdeM apparait dans le classement de Mediacorp Canada. Cette année, trois universités canadiennes ont été mises à l’honneur aux côtés de l’UdeM : l’Université de Toronto, l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université Simon Fraser.

Selon l’UdeM, plusieurs éléments lui ont permis de se démarquer. « D’abord, les efforts déployés par l’Université pour minimiser les effets de la pandémie sur son personnel : soutien au télétravail, communications fréquentes sur l’ensemble des canaux institutionnels et, surtout, maintien des liens d’emploi et de la rémunération de tous les membres du personnel occupant des postes permanents », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Mediacorp Canada aurait également apprécié l’importance qu’accorde l’UdeM aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion et les plans d’action qui y sont liés. Le recteur, Daniel Jutras, avait notamment parlé de ces plans lors de sa déclaration annuelle. « Nous nous sommes résolument engagés sur la voie de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, pour laquelle l’Université de Montréal a élaboré deux plans d’action qui comprennent plus d’une centaine de mesures s’étalant sur les trois prochaines années. », avait-il évoqué.

En termes de note, l’UdeM s’est vu attribuer un « A+ » pour la gamme des avantages, les formations offertes et les lieux de travail, ainsi qu’un « B+ » pour l’engagement communautaire, l’ambiance de travail et des communications.

L’établissement compte près de 10 000 employés.

 

ENCADRÉ : Les critères du classement

Le classement de Mediacorp Canada se base sur les données fournies par plus de 100 000 employeurs au pays en fonction de huit critères :

  • le lieu de travail physique;
  • l’atmosphère de travail et le tissu social;
  • les prestations de santé, financières et familiales;
  • les vacances et congés;
  • les communications avec les employés;
  • la gestion du rendement;
  • la formation et le développement des compétences;
  • l’engagement communautaire.