Actualites

L’UdeM célèbre le commerce équitable

L’écoresponsabilité fait doucement son retour sur le campus de l’UdeM. La FAÉCUM présentera en effet, dans le cadre de la Semaine du campus équitable, deux organismes qui reprennent leurs activités.

Pour échanger, revendre et acheter des vêtements à petit prix, la friperie Beati ouvrira ses portes le mardi 26 octobre de midi à 17 h. Elle sera ensuite ouverte tous les mardis aux mêmes horaires.

Pour acheter des aliments de base biologiques à faible coût et sans emballage, l’épicerie En vrac proposera quant à elle de nouveau ses services dès le mercredi 27 octobre. Elle annonce ouvrir ses portes aux étudiants tous les mercredis de 16 h 30 à 18 h et les jeudis de 12 h 15 à 13 h 30.

Ces deux organismes, mis sur pied par des étudiants et étudiantes bénévoles, se situent tous deux dans le local 1103 du pavillon Marguerite-d’Youville.

Un film engagé

Les mercredi 27 et jeudi 28 octobre, le Ciné-Campus proposera, en collaboration avec la FAÉCUM et le Bureau du développement durable, la diffusion du film Vivre en grand de Flore Vasseur, sorti en 2021. Ce documentaire traite des enjeux de la transition écologique et de la résilience face aux changements climatiques.

« La difficulté, c’est qu’on a eu du mal à trouver des documentaires ou des films avec le commerce équitable, révèle le coordonnateur du Bureau du développement durable, Stéphane Béranger. Ça fait plusieurs années qu’on essaie de diffuser un film sur la thématique. »

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

« Campus équitable », telle est la mention attribuée à l’UdeM depuis février 2017 par la société sans but lucratif Fairtrade Canada. Cette appellation signifie que le campus sensibilise sa communauté au commerce équitable. Les cafés étudiants y sont ainsi certifiés 100 % équitables.

Selon la Charte internationale du commerce équitable, le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise à garantir une plus grande équité dans le commerce mondial. Concrètement, il assure des conditions de travail décentes, des pratiques environnementales saines et interdit notamment le travail des enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=oTve2Ptfuhg

 

Partager cet article