L’UdeM annonce un nouveau programme de soutien en santé mentale

icone Campus
Par Alice Mariette
mercredi 8 octobre 2014
L’UdeM annonce un nouveau programme de soutien en santé mentale
De nombreux dignataires de l'UdeM et de McGill étaient sur place pour la conférence de presse située au 1050 côte du Beaver Hall. Crédit photo : Alice Mariette
De nombreux dignataires de l'UdeM et de McGill étaient sur place pour la conférence de presse située au 1050 côte du Beaver Hall. Crédit photo : Alice Mariette
Le recteur de l’UdeM Guy Breton a annoncé mardi dernier le lancement d'un nouveau programme de thérapies de groupes pour tous les étudiants du campus présentant des troubles de l’humeur, d’anxiété et émotifs liés au stress.
« L’anxiété de performance est assez commune chez les universitaires, on est parfois poussé à nos limites. »
Ariane Veilleux-Carpentier, Présidente de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l'UdeM (AEEMUM)

« Nous avons mis en place un projet spécifique d’intervention auprès de nos étudiants, explique M. Breton. Les professionnels du Centre de Santé et de Consultation psychologique de l’UdeM, d’HEC Montréal et Polytechnique, bénéficient d’une formation nouvelle sur des techniques de pointe en intervention de groupe. » Dès la session d’hiver, des ateliers collectifs seront proposés, offrant la possibilité d’aborder les problèmes liés au stress.

Ce dispositif novateur répond à la demande grandissante des étudiants, qui sont déjà nombreux à consulter les services d’aide à la santé mentale et permettra de réduire les temps d’attente pour avoir accès à ces soins. « L’aide existe et la manière d’aider s’améliore », explique le recteur.

La présidente de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’UdeM (AEEMUM), Ariane Veilleux-Carpentier, représentait les étudiants du campus lors de l’annonce officielle. « L’anxiété de performance est assez commune chez les universitaires, on est parfois poussé à nos limites, confie cette dernière. Il est donc important d’offrir aux étudiants une aide, qui est accessible sur le campus, facilement et plus rapidement. »

Ce programme est mis en place grâce au don de 500 000$ de la part de la compagnie Bell, actif dans la promotion de la santé mentale au Canada notamment avec sa campagne Bell Cause pour la cause.

Au même moment, un nouveau programme a été annoncé pour l’Université McGill pour la mise sur pied d’un outil d’auto-évaluation sur les problèmes liés à la santé mentale de ses étudiants.