L’UdeM adopte les mentions « réussite » ou « échec »

icone Campus
Par Romeo Mocafico
jeudi 10 décembre 2020
L’UdeM adopte les mentions « réussite » ou « échec »
Les facultés peuvent toutefois décider de soustraire certains cours de ce barème de notation. Crédit : Green Chameleon via Unsplash.
Les facultés peuvent toutefois décider de soustraire certains cours de ce barème de notation. Crédit : Green Chameleon via Unsplash.

Après Concordia, c’est au tour de l’UdeM de permettre à ses étudiants de bénéficier des mentions « succès » ou « échec » pour remplacer la note finale d’un de leurs cours suivis à l’automne.

Les étudiants de l’UdeM auront la possibilité de choisir le barème de notation succès/échec pour un seul de leurs cours, au choix, suivi au trimestre d’automne et dont la notation est littérale. Celui-ci ne comptera donc pas dans la moyenne.

Les étudiants devront faire la demande auprès de l’Université à partir du 11 janvier et jusqu’au 25 janvier au plus tard, par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur le Centre étudiant. L’Université précise que les facultés peuvent toutefois décider de soustraire certains cours de ce barème de notation.

Accommoder les étudiants

Cet « accommodement », comme le qualifie l’établissement, a été rendu possible en raison du contexte contraignant dans lequel les étudiants ont dû réaliser leur session. « Après un automne marqué par la pandémie, nous savons que la fin du trimestre vous demande de déployer de nouveaux efforts dans un contexte plus difficile qu’à l’habitude », a déclaré l’Université dans un courriel envoyé à la communauté étudiante le mercredi 9 décembre.

L’UdeM rejoint ainsi l’Université Concordia, qui a également offert cette mesure à ses étudiants la semaine dernière.

Au printemps, la quasi-totalité des universités québécoises avait proposé les mentions succès (S) et échec (E) en raison des circonstances exceptionnelles causées par l’arrivée de la pandémie. À l’UdeM, cette mesure pouvait à l’époque s’appliquer à plusieurs cours et avait été saluée par la majorité de la communauté étudiante.