L’OUM se souvient

icone Culture
Par Laura Beaudouin
lundi 1 décembre 2014
L’OUM se souvient
Au total, 180 choristes issus de quatre formations se produiront lors du concert du 6 décembre.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
Au total, 180 choristes issus de quatre formations se produiront lors du concert du 6 décembre.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
En mémoire des événements de Polytechnique, l’Orchestre de l’UdeM (OUM) présente le 6 décembre prochain En souvenir d’elles, un concert se qui se veut un temps de recueillement musical. À cette occasion, les compositeurs allemands Johann Sebastian Bach et Johannes Brahms seront à l’honneur.
« Je souhaite que les gens reçoivent ce message, qui est le message des messages : bonté, unité et harmonie universelles. »
Jean-François Rivest, Chef d’orchestre et directeur artistique de l’OUM

En pleine préparation du calendrier universitaire de la Faculté de musique est née l’idée d’un tel concert. « Il y a un an et demi, quand je planifiais la saison de l’OUM 2014-2015, j’ai vu que le concert tombait le 6, j’ai tout de suite allumé, explique le chef d’orchestre et directeur artistique de l’OUM, Jean-François Rivest. Avec le 25e anniversaire, c’était le temps ou jamais de proposer un projet fort, rassembleur et nécessaire, vraiment nécessaire. »

Le concert réunira 180 choristes issus des formations McGill University Chorus, Schulich School Singers, Atelier d’opéra de l’UdeM et Chœur de l’UdeM, auxquels se joindront 60 musiciens de l’OUM. « Cette collaboration a sa symbolique, assure M. Rivest. Tout le monde doit être solidaire dans cette consolation. On dit toujours “la communauté universitaire”, c’en est un bon exemple. » Les chœurs seront supervisés par le directeur du McGill University Chorus, François-André Ouimet, et le directeur du Chœur de l’UdeM, François Perrin.

« C’est un réel rassemblement, affirme la violoniste dans la première section des violons de l’OUM et étudiante au baccalauréat en interprétation du violon, Julie Rivest. Nous allons nous unir à tous ces chœurs pour donner de l’amour aux familles des victimes.

Une odyssée musicale consolante

Au programme de ce concert, sera interprété en première partie un extrait du choral de La Passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.« J’ai choisi le dernier choral, celui qui précède la mort du Christ, indique le chef d’orchestre.Il est particulièrement puissant sur le plan de l’émotion, beau, et profond. » Suivront du même compositeur la cantate hybride sous forme de motet O Jesu Christ, mein’s Lebens Licht en deux versions ainsi qu’un extrait de l’Oratorio de Noël.

Alors que les chœurs de la Schulich School et de l’Atelier d’opéra de l’UdeM s’uniront pour les deux premiers morceaux, 14 sopranos de l’UdeM chanteront avec la soliste soprano Pascale Beaudin l’extrait de l’Oratorio de Noël.« Dans l’Oratorio, d’habitude, une soprano chante en écho à une autre soprano sur scène, explique Julie. Mais là, 14 sopranos seront un peu partout dans la salle en mémoire des 14 tuées. »

En seconde partie, un requiem allemand de Johannes Brahms sera présenté. En plus de la collaboration de tous les chœurs, le baryton John Fanning et la soprano Pascale Beaudin se joindront au requiem. « Il a un côté très dramatique et sombre, juge l’alto au sein du chœur de l’UdeM et étudiante à HEC, Clémence Modoux. Mais en même temps, il est magnifique et plein d’espoir. Ça me rend vraiment heureuse de le chanter. »

Originellement religieux, ce requiem parle de vanité et d’apparences. « C’est fort ! assure M. Rivest. C’est le plus beau requiem de consolation de l’histoire. Tout ce que je veux vous dire du requiem, je n’en suis pas capable. Si je pouvais, je commencerais à vous le chanter ! Je souhaite que les gens reçoivent ce message, qui est le message des messages : bonté, unité et harmonie universelles. » Le concert, ouvert à tous, sera diffusé sur les ondes d’ICI Musique.

En souvenir d’elles
6 décembre | 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, av. Vincent-d’Indy
Gratuit pour les étudiants