Envie d’une grasse matinée ? Aux prises avec un conflit d’horaire ? Vous vivez un lendemain de fête difficile ? Les raisons ne manquent pas pour éviter d’aller en cours. Pour ne rien rater des explications du professeur, cinq jeunes français ont trouvé la solution : louer un étudiant qui se rendra en cours à votre place.
Les étudiants n’attendent pas toujours la fin de leurs études pour devenir entrepreneurs. Certains d’entre eux ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de faire des affaires. Cinq étudiants de l’Institut de gestion de Rennes, dans le nord-ouest de la France, ont lancé, depuis peu, un site internet de petites annonces de location entre étudiants.
Share Loc permet de louer presque tout, que ce soit une personne pour aller faire son épicerie ou une autre pour aider à un déménagement. Mais le service qui fait le plus parler de lui est celui de location d’un étudiant pour aller en cours prendre des notes à sa place. « « Ça marche plutôt bien« , se réjouit Laure Guyomard, une des fondatrices. Ils sont déjà quatre à proposer leurs services pour cinq euros de l’heure [environ 6,5$]», rapporte Le Figaro étudiant.
Mais Share Loc va devoir modifier le fonctionnement de son site et s’assurer que les étudiants loués fréquentent les mêmes universités que leurs clients sous peine de tomber dans l’illégalité. Une loi stipule, en effet, que pour participer aux activités d’enseignement dans un établissement en tant qu’étudiant, il faut y être inscrit.
Ne manquez pas le prochain numéro du Quartier Libre qui va consacrer un dossier sur le sujet des étudiants entrepreneurs.