Les biais cognitifs sont des erreurs qui affectent de façon systématique et prévisible notre jugement. Trois doctorants de l’UQAM ont récemment lancé RACCOURCIS, une encyclopédie virtuelle bilingue, qui permet de mieux comprendre les biais cognitifs, en plus de proposer des pistes de solutions pour en réduire les impacts négatifs.
C’est en discutant de leurs recherches l’été dernier que l’idée de faire une encyclopédie des biais cognitifs est venue aux doctorantes en psychologie à l’UQAM Cloé Gratton et Émilie Gagnon St-Pierre. « Nous avons réalisé qu’il n’y avait aucun répertoire francophone qui permet de retrouver efficacement l’information émanant des recherches sur les biais cognitifs », déclare Cloé. Souhaitant construire un outil qui serait utile pour les chercheurs et le grand public, elles ont demandé au doctorant en philosophie également à l’UQAM Eric Muczynski de se joindre au projet pour amener son expertise en vulgarisation de contenu scientifique.
Lors de la rentrée d’automne 2020, les trois doctorants ont lancé un appel de textes auprès de la communauté scientifique canadienne afin d’obtenir des entrées pour l’encyclopédie. « Nous ne nous attendions pas à avoir beaucoup de réponses, et avec Émilie, nous étions prêtes à écrire l’essentiel du contenu par nous-mêmes », explique Cloé. Ils ont finalement reçu 24 textes de chercheurs appartenant à divers domaines de recherche, parmi lesquels la psychologie, la neuroscience cognitive et la philosophie. « J’avais l’intention d’écrire au moins une entrée et finalement, la réponse a été si bonne que j’ai rapidement eu les mains pleines avec le travail d’édition des textes et de conception du site », précise Éric.
Le défi de la catégorisation
RACCOURCIS présente les biais cognitifs par ordre alphabétique ou selon les catégories auxquels ils se rapportent. « Nous n’avons toutefois pas trouvé un système de catégorisation des biais cognitifs suffisamment complet pour nous satisfaire, nous avons donc décidé d’utiliser trois systèmes simultanément, quitte à ce que certains biais se retrouvent dans plusieurs catégories », poursuit Émilie. L’encyclopédie présente donc les biais en les classant selon les différentes heuristiques [voir encadré] qui les sous-tendent, selon la sphère sociale qu’ils affectent et selon les besoins auxquels ils répondent.
Dans sa première édition, RACCOURCIS présente 26 biais, mais ce n’est qu’un début, d’après Cloé. « Nous estimons qu’il existe environ 300 biais cognitifs démontrés par la communauté scientifique, prévient-elle. À terme, l’objectif est d’avoir un article pour chacun d’eux. C’est beaucoup de travail, mais maintenant que le site est monté et que nos procédures et protocoles sont en place, nous allons sauver beaucoup de temps pour les prochaines éditions. »
Des pistes de solutions
En plus de la définition et de la description de chacun des biais, ainsi que des méthodes d’études utilisées pour les étudier, l’encyclopédie fournit des pistes de réflexion pour agir et tenter de minimiser les effets qu’ils peuvent avoir sur notre jugement. « La plupart des études empiriques n’essaient pas de contourner ou de régler les biais cognitifs, mais on sait toutefois que le simple fait de prendre conscience d’un biais ne va pas le régler », détaille Éric.
Sans régler le problème, le fait de prendre conscience de nos biais peut toutefois nous permettre de mettre en place des mesures qui réduiront leurs effets négatifs sur la société. « Par exemple, si l’on sait que les personnes en position de pouvoir sont biaisées lorsque vient le temps de choisir un candidat provenant d’une minorité pour un emploi, nous pouvons mettre en place des candidatures anonymes ou un comité de sélection diversifié »,poursuit Cloé.
Un projet en évolution
Une dizaine de professeurs du secondaire et du cégep ont signalé leur intérêt pour utiliser l’encyclopédie à des fins pédagogiques et aider leurs élèves à cultiver leur esprit critique. « L’intérêt des enseignants est une très belle surprise, se réjouit Émilie. Ce n’était pas dans nos plans au début du projet, mais ça cadre naturellement dans nos objectifs de transmission et de vulgarisation. »
Pour répondre à cette demande inattendue, les trois chercheurs comptent produire du contenu pédagogique adapté aux élèves et l’ajouter à l’offre du site Internet.
La prochaine édition de l’encyclopédie est prévue en 2021.
ENCADRE :
Selon Cloé Gratton et Émilie Gagnon St -Pierre, les heuristiques sont des procédés inconscients qui nous permettent de répondre facilement et rapidement à des problèmes complexes et de prendre des décisions, sans avoir l’ensemble de l’information pour nous éclairer. Fruits de l’évolution, ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’espèce. Ils peuvent toutefois entraîner des erreurs, dont les biais cognitifs, et nous faire percevoir une version altérée de la réalité.