L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), dont il a été question dans l’avant-dernier numéro de Quartier Libre où on parlait de son projet de coopérative d’habitation étudiante, a dévoilé son mémoire le 12 février dernier.
Ce document envoyé au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MERST) propose la coopérative autofinancée comme solution au manque de logements étudiants abordables au Québec.
Dans son rapport, l’UTILE présente des recommandations au ministère, dont un invitation à reconnaître l’enjeu du logement étudiant comme un facteur d’accessibilité aux études et de réduction de l’endettement étudiant. « Au Québec, près de 215 000 étudiants et étudiantes ne vivent plus chez leurs parents. Le fardeau que constitue un loyer élevé représente un important facteur de précarité », explique dans un communiqué le chargé de projet de l’UTILE, Laurent Levesque.
L’UTILE recommande également au gouvernement d’examiner l’effet positif de logements étudiants abordables sur les loyers des autres appartements qui peuvent notamment abriter des familles qui, ainsi, ne se retrouveraient plus en concurrence avec les étudiants pour obtenir un logement.
Dans son mémoire, l’UTILE souligne les avantages de la coopérative d’habitation étudiante. « Il s’agit d’une solution réduisant considérablement les risques financiers pour les institutions d’enseignement et l’État, lorsqu’on la compare au modèle actuel de résidences universitaires », affirme M. Levesque.
Le projet de coopérative d’habitation étudiante développé par l’UTILE est soutenu par la Caisse d’économie solidaire Desjardins. La première coopérative devrait voir le jour sur l’îlot Voyageur, au centre-ville de Montréal.