L’odeur du succès

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Par Katy Larouche
vendredi 19 septembre 2014
L’odeur du succès
Crédit : flickr.com/cfhss
Crédit : flickr.com/cfhss
Dans les locaux de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, les étudiants sont exposés à une nouvelle ambiance olfactive depuis la rentrée. L’objectif : utiliser les principes du marketing expérientiel pour favoriser l’éveil et la concentration.

« En 2012, j’ai invité la compagnie ScentAir dans mon cours de marketing expérientiel, rappelle le directeur du programme de MBA Jordan Lebel en entrevue avec le quotidien Le Devoir. Je me suis demandé pourquoi nous ne parlions jamais de l’ambiance des écoles. » Passant de la parole aux actes, le directeur a fait les démarches nécessaires pour doter le dixième étage du Molson Building d’une véritable expérience olfactive destinée à soutenir les performances de ses étudiants.

« Nous voulions quelque chose qui porte à l’éveil et à l’attention soutenue, mais avec un côté rassurant qui permet au cerveau de s’ouvrir à l’apprentissage », précise Jordan Lebel.

Après avoir testé plusieurs fragrances durant les cours d’été, le choix s’est finalement arrêté sur les mélanges thé blanc figue fraîche et basilic menthe. « Ces parfums sont simples et vivifiants; ils créent une ambiance lumineuse », explique la gestionnaire de comptes pour le Québec de la compagnie ScentAir, Kim Jensen.

Les parfums distribués grâce à des diffuseurs qui s’activent de façon intermittente sont composés de produits 100 % naturels qui sont hypoallergènes.