Culture

L’intelligence artificielle au cœur des rêves

Jusqu’au 12 janvier 2025, le Centre Phi présente Rêves codés, une exposition exclusivement consacrée à l’intelligence artificielle (IA) qui réunit deux œuvres réalisées conjointement par les artistes américains Marc Da Costa et Matthew Niederhauser : Tulpamancer et The Golden Key. Quartier Libre a tenté l’expérience.

Fin 2022, l’entreprise OpenAI lançait l’outil ChatGPT, qui permet de générer des contenus grâce à une simple requête. Cette avancée technologique a notamment permis de donner accès au grand public à l’IA générative, un type d’intelligence artificielle capable de générer du nouveau contenu grâce à des données qui l’alimentent. Les artistes américains Marc Da Costa et Matthew Niederhauser ont affirmé au Devoir vouloir générer des conversations et des réflexions sur le fonctionnement de l’IA en créant leurs œuvres respectives, Tulpamancer et The Golden Key.

Confier ses rêves à une machine

L’œuvre Tulpamancer plonge le public dans l’univers d’un laboratoire scientifique des années 1990. Guidé jusqu’à une petite salle individuelle équipée d’un ordinateur, il est amené à découvrir une expérience interactive personnalisée. Face à la machine nommée Tulpa, les visiteur·euse·s sont invité·e·s à écrire leurs réponses détaillées à des questions personnelles sur les lieux de leur enfance, sur leur vie quotidienne et sur les personnes qui les entourent. La machine leur demande même de confier leurs rêves et leurs aspirations profondes.
Après une vingtaine de minutes de clavardage avec l’IA, l’auditoire s’équipe d’un casque de réalité virtuelle pour assister à la seconde phase de l’expérience : il y découvre des images et un récit personnalisé généré par algorithme à partir des réponses fournies au préalable. Ce moment de dévoilement prend les allures d’un agréable voyage spirituel à travers ses propres souvenirs, bien que Quartier Libre ait constaté certaines limites de l’IA générative, notamment sur le plan graphique. 

Grâce aux deux œuvres exposées au Centre Phi, les participant·e·s peuvent ainsi voir la façon dont l’IA s’immisce dans les récits personnels et collectifs. Crédit photo : Adil Boukind – Courtoisie Centre Phi

Créer des mythes collectifs

La seconde œuvre de l’exposition, The Golden Key, permet au public d’explorer la création de contes et de légendes collectives. Trois écrans géants projettent des images générées par intelligence artificielle à partir de plusieurs milliers de contes folkloriques et de légendes du monde entier. Les visiteur·euse·s peuvent alors choisir d’être de simples spectateur·rice·s ou de faire irruption dans le récit et modifier le cours de l’histoire, en écrivant leurs commentaires sur des ordinateurs installés dans la pièce. Lors de la visite de Quartier Libre, l’expérience n’a toutefois pas été aussi poussée qu’elle aurait pu l’être, notamment en raison du manque d’interaction entre la technologie et les personnes présentes, ces dernières ayant été peu nombreuses et ayant donc fait moins de commentaires. 

Grâce aux deux œuvres exposées au Centre Phi, les participant·e·s peuvent ainsi voir la façon dont l’IA s’immisce dans les récits personnels et collectifs.  

« Notre œuvre ne se substitue pas à une thérapie, souligne M. Niederhauser dans Le Devoir. Mais il y a des gens qui s’ouvrent davantage à une IA qu’à un humain parce qu’ils ne se sentent pas jugés. »

Centre Phi, 407, rue Saint-Pierre, Montréal H2Y 2M

Jusqu’au 12 janvier 2025
Durée : 50 minutes environ
À partir de 13 ans

Horaires : Mercredi, jeudi et dimanche : de 11 h à 18 h, Vendredi et samedi : de 11 h à 18 h 35

Tarifs : Moins de 30 ans : 28 $, 31 ans et plus : 30 $

Crédit photo : Adil Boukind – Courtoisie Centre Phi

Partager cet article