Les étudiants de 2e et de 3e cycles universitaires ont maintenant accès à un document de référence qui regroupe de nombreuses informations visant à faciliter leur insertion sur le marché du travail. Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales de l’UdeM détaille les huit compétences favorables à leur intégration professionnelle : communication; collaboration; créativité et innovation; leadership; littératies numérique, médiatique et informationnelle; autonomie professionnelle; intégrité et conduite responsable; gestion. D’après lui, ces différentes compétences doivent être acquises parallèlement au parcours universitaire.
« D’une part, nous avons tenu compte des réalités de l’emploi au Canada, et d’autre part, l’accent est mis sur les compétences transversales à développer, quel que soit le programme d’études, et non sur les compétences proprement disciplinaires acquises par l’étudiant au terme de ses études », explique l’analyste de séminaires au Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales, Catherine Fouron. Selon elle, ce référentiel doit également être utile aux responsables de programme et aux membres du corps professoral, afin qu’ils puissent conseiller les étudiants sur le développement de leur carrière.
Pour la vice-doyenne à la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Julie Gosselin, l’un des objectifs est d’amener les étudiants à amorcer une réflexion dès le début de leur programme. De nouveaux ateliers seront prochainement proposés à l’UdeM afin de soutenir l’acquisition de ces huit compétences. Ils figureront sur le relevé de notes des étudiants, pour montrer les efforts déployés par ces derniers en vue d’enrichir leur parcours professionnel.