Culture

Courtoisie FIL

3 sorties gratuites

L’homme soulevé exposé

La Galerie de l’UQAM et la Cinémathèque québécoise présentent jusqu’au 24 novembre Soulèvements. Cette exposition, composée de témoignages artistiques du XIXe siècle à aujourd’hui, illustre ce qui « soulève » l’homme au cours de sa vie.

Par Juliette Bertin

Cette collection vient initialement du musée du Jeu de Paume à Paris et termine sa tournée internationale à Montréal. La nature des œuvres est variée : peintures, dessins, articles de journaux, photographies, sculptures, films… À tout cela viennent s’ajouter des pièces canadiennes qui mettent en lumière des faits parfois méconnus de l’histoire du pays.

Le projet du commissaire Georges Didi-Huberman s’organise en cinq sections : les éléments déchaînés (lorsque la nature est contre l’homme), les gestes (le corps lui-même en train de lutter), les mots (la parole qui devient une arme), les conflits (entraînés par les révoltes) et enfin les désirs indestructibles (la mobilisation de masse inévitable).

« Notre mémoire et nos réalités culturelles, quel que soit le pays où l’on vit ou le pays d’où l’on vienne, sont chargées de moments où les peuples se sont soulevés, se sont rebellés, sont entrés en lutte pour introduire des idées dans la société, raconte la directrice de la Galerie de l’UQAM Louise Déry. Finalement, tout le monde se voit confronté, au cours de sa vie, au soulèvement », conclut-elle.

Soulèvements
Du 7 septembre au 24 novembre | Galerie de l’UQAM/Cinémathèque Québécoise
1400, rue Berri/335, boul. de Maisonneuve Est | Gratuit

 

Le FIL dans tous ses états

Du 21 au 30 septembre, le Festival international de littérature (FIL) propose des activités pour faire découvrir le milieu littéraire. Si certaines animations sont plutôt destinées aux familles avec enfants et d’autres aux grands amateurs de littérature, une partie des événements est consacrée exclusivement aux petits budgets, afin de donner à tous l’occasion de découvrir de nouveaux horizons.

Par Jeanne Hourez

Lettres catalanes à l’honneur

« Le volet des lettres catalanes devrait intéresser beaucoup d’étudiants », confie la directrice générale, artistique et des communications, Michelle Corbeil. Fruit d’un travail réalisé en étroite collaboration avec le professeur de littérature catalane à l’UdeM Éric Viladrich, Mme Corbeil a souhaité mettre à l’honneur le courant catalan, qui ne cesse de se développer au Québec depuis une dizaine d’années. « Cette année, nous avons une quinzaine d’écrivains, de musiciens et d’artistes qui viennent au Québec, poursuit-elle. C’est une façon de découvrir une autre littérature. » Tout au long du festival auront lieu des concerts, des lectures et des rencontres autour de ce thème. Comme chaque année, plus de la moitié des animations seront gratuites.

Cabaret du FIL

Un autre rendez-vous gratuit se passe cette fois sur le Plateau-Mont-Royal, au Bistro de Paris, le Cabaret du FIL. Du 24 au 28 septembre, de 21 h 30 à 23 h 30, François Guerrette y animera des lectures de poésie gratuites. « Il y aura quatre poètes chaque soir, qui seront accompagnés en musique », explique Mme Corbeil. Les lectures seront effectuées par des personnes reconnues de la scène littéraire québécoise, comme Catherine Lalonde, Roxane Desjardins ou encore Carole David. « Cela permet d’entendre des voix de la poésie contemporaine québécoise et de se faire une idée sur le travail de ces poètes, dans une ambiance plus détendue qu’une salle de spectacle », conclut-elle.

Festival international de littérature
Du 21 au 30 septembre
De gratuit à 30 $

Partager cet article