L’étudiant, l’entreprise et l’inspiration

icone Campus
Par Charles-Antoine Gosselin
mercredi 19 novembre 2014
L'étudiant, l'entreprise et l'inspiration
Bien que l'organisation compte déjà plusieurs membres, trois postes sur huit restent à combler sur le conseil exécutif d'UdeM Inspire.
Crédit photo : Charles-Antoine Gosselin
Bien que l'organisation compte déjà plusieurs membres, trois postes sur huit restent à combler sur le conseil exécutif d'UdeM Inspire.
Crédit photo : Charles-Antoine Gosselin
Un nouvel organisme à but non lucratif, UdeM Inspire, a été créé cette session dans le but de favoriser la culture entrepreneuriale chez les étudiants de l’UdeM. Lundi dernier, UdeM Inspire a accueilli une cinquantaine d’invités au café Acquis de droit du pavillon Maximilien-Caron pour le visionnement d’une vidéo sur la réalité des étudiants entrepreneurs.

« C’était pour montrer qu’ici aussi à l’UdeM cet esprit-là existe même si on est pas une école de commerce », explique l’étudiant en économie politique et coordonnateur aux finances d’UdeM Inspire, Kelly David Nzeyimana. Le vidéo présente 3 entrepreneurs de l’Université et les divers partenaires qui les ont aidés à se lancer en affaires.

UdeM Inspire est un groupe d’intérêt pour les étudiants qui s’engage à promouvoir et à soutenir l’esprit entrepreneurial au sein de l’institution. « Le but, c’est de maximiser l’utilisation du financement et de l’aide qui existent déjà pour les jeunes entrepreneurs de l’UdeM, soutient le président d’UdeM Inspire, Eloi Ndayizeye. Par exemple, quelqu’un a créé un blogue, mais les conditions à respecter pour être soutenu par l’Action humanitaire et communautaire étaient trop lourdes pour le projet qu’elle avait en tête. »

L’utilisation des nombreuses structures à l’UdeM qui existent déjà pour soutenir les entrepreneurs ne serait pas maximisée en raison de la méconnaissance et de la dispersion de ces outils. « Beaucoup d’étudiants ont une idée, mais ne savent pas où aller, donc nous voulons tout centraliser », prévoit Kelly David Nzeyimana.

Pour ce faire, le comité prévoit notamment organiser des midis créatifs où une idée sera mise de l’avant et développer en réunion. « On n’a pas d’expertise, mais on s’appuie sur la collaboration de chacun pour réaliser les projets des jeunes entrepreneurs », explique Eloi Ndayizeye.

L’événement était financé par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM.