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Lettre : Lettre ouverte à l’ex-recteur de l’UdeM, Robert Lacroix

Monsieur Lacroix,

Nous avons participé à un débat sur la hausse des frais de scolarité [NDLR : le 29 février dernier] à HEC. Je faisais partie de l’équipe d’étudiants qui intervenait contre la hausse. La salle était pleine et les gens enthousiastes. Durant le débat, j’ai mentionné n’avoir jamais payé pour mes études universitaires au Brésil avant d’arriver au Québec, en soutenant que c’est bien un choix de société qui est en jeu dans ce débat. Cet exemple montre bien, pour moi, qu’on peut allier gratuité de l’éducation et qualité. Cependant, lors de votre intervention, vous avez mis en doute la qualité de l’éducation supérieure au Brésil et vous êtes même allé jusqu’à affirmer que c’était pour chercher un meilleur diplôme que j’étais venue au Québec et ce, sans me consulter pour savoir si c’était le cas.

J’ai une bonne nouvelle pour vous, Monsieur. Ça fait longtemps que j’étudie et mes motivations n’ont jamais été de l’ordre de chercher un diplôme vendeur, ni d’investir en « moi-même », comme on nous le suggère pour justifier la hausse. Je vis l’université en tant qu’espace de formation, de réflexion et de liberté. L’université, c’est une institution clé pour répondre aux défis collectifs de notre temps. Nous, étudiants québécois, brésiliens et d’ailleurs, continuerons à nous battre pour que son sens, en tant que lieu de formation de citoyens et citoyennes critiques ne soit pas détourné et qu’elle devienne chaque fois plus accessible, inclusive et plurielle.

Sur quels faits se base votre jugement de la mauvaise qualité des universités brésiliennes ? Le Brésil comporte un large réseau d’universités fédérales et régionales publiques et gratuites. Malheureusement, l’accès y est encore trop restreint, conditionnel à la réussite d’un examen d’entrée. Le lien entre qualité et prix à payer ne joue pas pour les institutions universitaires ! Le Brésil est un exemple de cela. Malgré un réseau d’universités privées qui s’est élargi durant la dernière décennie, les universités publiques et gratuites restent généralement plus performantes que les privées en ce qui concerne l’enseignement et la recherche. Bref, contrairement à ce que vous affirmez, non seulement il est possible d’allier gratuité scolaire et qualité de l’éducation, mais c’est à mon avis le meilleur moyen de garantir le droit à l’éducation à tous les niveaux et l’autonomie des universités.

Pour justifier la hausse brutale des frais de scolarité que le gouvernement québécois prétend imposer, on parle de responsabiliser les étudiants en les faisant payer plus. Drôle de sens de la responsabilisation. Je me sens responsable vis-à-vis de ma société aussi parce qu’elle a soutenu collectivement mes études. Il y a des choses pour lesquelles il n’y a pas de prix !

Je reste dubitative devant le fait que, comme ancien recteur, vous choisissiez de défendre la hausse des frais de scolarité. Le rôle historique des recteurs est de défendre l’institution universitaire et son autonomie contre les velléités du marché et devant les possibles dérives de l’État. Pourtant, quand le gouvernement veut réduire l’accès à l’université, vous êtes à ses côtés. Et quand le marché veut soumettre la recherche à ses seuls intérêts, vous l’appuyez sans hésitation. J’espère qu’un jour les recteurs des universités du Québec retrouveront le sens de la mission qui leur est confiée.

Monsieur Lacroix, lors de votre présentation, vous nous avez offert une lecture de l’histoire du Québec et du rôle des universités. Nous, les étudiants en grève, nous refusons le triste scénario offert par vous et par les tenants de la hausse des frais de scolarité: une université élitiste et vidée de sa mission et de son sens. Nous écrivons l’histoire, à l’instar de ceux et de celles qui nous ont précédés sur le même chemin.

Paula Brum Schäppi

Étudiante au doctorat en sociologie à l’UQAM

 

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