L’ethnographie mise en image

icone Culture
Par Mylène Gagnon
mercredi 4 avril 2018
L'ethnographie mise en image
Extrait du film Grab and Run, présenté le 8 avril à Concordia dans le cadre du FIFEQ. (Photo: Courtoisie FIFEQ)
Extrait du film Grab and Run, présenté le 8 avril à Concordia dans le cadre du FIFEQ. (Photo: Courtoisie FIFEQ)
Le Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) est de retour pour une quinzième édition du 5 au 13 avril à Montréal. Initié par des étudiants en anthropologie de l’UdeM et de Concordia, le FIFEQ présentera une quarantaine de films qui aborderont entre autres les réalités autochtones et la crise des migrants en Europe.

Selon la coordonnatrice universitaire du festival Isabelle Touchette, le cinéma ethnographique peut être classé comme une branche du documentaire. « On va chercher des histoires réelles, l’authenticité des gens, affirme-t-elle. La subjectivité prime sur l’objectivité. »

À l’UdeM, six étudiants, dont quatre en anthropologie, une en cinéma et un en philosophie travaillent sur le festival. « Ce sont les étudiants de chaque université [aujourd’hui UdeM, Concordia, McGill et Laval] qui organisent des collectes de fonds et les projections de film », explique Mme Touchette.

En plus des projections gratuites et ouvertes à tous, d’autres activités sont organisées cette année pour rejoindre un plus vaste public. « On cherche à démocratiser le festival, déclare-t-elle. On veut vraiment que les gens viennent, s’informent, participent le plus possible. »

La soirée d’ouverture se tiendra à l’Espace Art Lounge avec une prestation du groupe de musique K-iri.