Volume 18

Les villes explosent

Les mégacités poussent un peu partout autour du globe. Petit tour de ces métropoles du XXIe siècle et des enjeux qui les accompagnent.

AUX ORIGINES DES MÉGARÉGIONS

Près de chez nous se trouve le fleuve d e b é t o n Bo s t o n -New Yo r k – Philadelphie-Washington. Cette aire urbaine inspira à Jean Gottmann, un géographe français, la notion de mégalopolis. C’est la genèse des mégarégions. Selon lui, elle est la Main Street des États-Unis. C’est là que se situent la Maison Blanche, le siège de l’ONU, New York, capitale culturelle et financière. Le terme Main Street rappelle l’artère principale des villes en expansion. Jean Gottmann a étudié pendant 20 ans ce monstre urbain dont l’Interstate 95 constitue l’épine dorsale. Plusieurs phénomènes sont à l’origine de la mégalopole : croissance démographique forte (qui résulte notamment du baby-boom), migration massive des populations afro-américaines depuis le sud vers le nord, départ des centresvilles par les plus aisés, développement des banlieues, etc. Aujourd’hui, ce sont les centres-villes qui tendent à être revitalisés après une longue désertion de la classe moyenne américaine. Les jeunes et les célibataires s’y installent rapidement. Ça ne vous rappelle rien? Ils peuplent pourtant les émissions populaires telles How I met your mother ou Sex in the city !

DHAKA ENTRE CIEL ET MER

Sur les rives de la Buriganga, douze millions de personnes se pressent dans la Cité des Mosquées : Dhaka. Capitale du Bangladesh, elle est la huitième plus grosse ville du monde. La mégalopole est coincée entre l’Himalaya, dont la fonte des neiges accentue le caractère inondable de la région, et une mer propice aux tsunamis et cyclones. Dhaka va connaître des pics de chaleur intenses dans les prochaines années. La question du réchauffement climatique prend ici toute son importance. Une simple montée des eaux pourrait engloutir des pans considérables de la métropole. Pourtant, selon des prévisions de l’ONU, en 2025, Dhaka hébergera plus de 20millions d’habitants. Le Bangladesh a le plus haut taux de densité au monde (1083 habitants/ km2) et ce chiffre est multiplié par 200 quand on s’intéresse aux bidonvilles. Un des impacts néfaste des inondations est la contamination de l’eau potable par les tuyaux en mauvais états lors d’une catastrophe. De nombreuses épidémies de maladies en résultent comme celles de la diarrhée ou du typhus.

LE LONG DU GOLFE DE GUINÉE

Selon le rapport de l’ONU, États des villes africaines en 2008, le grand corridor Ibadan-Lagos-Accra Urban qui se forme actuellement entre le Nigeria, le Bénin, le Togo et le Ghana, accueille maintenant plus de 18millions d’habitants. S’il se termine à Accra, il passe aussi par Lomé et Cotonou, respectivement au Togo et au Bénin. Les populations toujours plus grandes des cités (Lagos est une ville de 10millions d’habitants) mettent à mal l’offre en eau, électricité et transports urbains. Un écart se creuse très rapidement entre ceux ayant accès aux ressources dans les métropoles et les autres. C’est un véritable défi de coordination entre les différentes administrations des villes, des régions et des pays qui se profile. Car, pour tirer un maximum de ce nouveau moteur économique en essayant de laisser le moins de personnes de côté, les dirigeants vont devoir s’accorder dans leurs politiques de développement. C’est aussi une mosaïque de forces directrices non gouvernementales qui aliment l’effervescence de la région. Par exemple, des dizaines de camps religieux permanents s’installent le long des rails entre Lagos et Ibadan. Certains deviennent des véritables colonies avec stations essence, banques, écoles, etc.

HONG-KONG EXPRESS

Hong Kong-Shenzhen-Guangzhou: on compte plus de 120 millions d’habitants dans le mégadelta de la Rivière des Perles. Un symbole fort de l’intégration commune de ces trois cités est la mise en place entre 2011 et 2016 d’une voie ferroviaire pour un train à haute vitesse. Effectuer un voyage depuis Guangzhou jusqu’au Port aux Parfums prendra moins d’une heure. Cette mégarégion va, dans les années à venir, être le moteur de l’économie chinoise et un pôle financier d’importance internationale. Ces avantages sont toutefois fortement balancés par de nombreuses disparités. Le prix de l’immobilier est extrêmement haut sur l’île de Hong-Kong, ce qui entraîne des conséquences terribles pour les plus pauvres. Environ 100000 Hongkongais et Chinois du continent logent dans des maisons cages. Ce sont des lits grillagés entassés dans des dortoirs, jusqu’à onze par pièce. Ces «cages» font face, dans un triste parallèle, aux immenses tours, telles que l’International Finance Centre, sur laquelle Batman, dans The Dark Knight, effectue un impressionnant saut.

Sources: Encyclopedia of Urban Studies, State of the African Cities 2008, UN report, The Guardian, State of the World’s Cities 2008/2009, Le Monde

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