Campus

Kim Deschênes a été nommée athlète de l'année (Crédit photo : James Hajjar)

Les trois étoiles des Carabins

Arrivée à la mi-saison, l’équipe de hockey féminin de l’UdeM occupe la deuxième place du classement universitaire. À sa troisième année d’existence, la formation s’améliore. Preuve en est cette victoire de 3 à 2 acquise contre l’Université McGill le 29 octobre dernier où les joueuses des Carabins ont mis fin à une série de 107 matchs sans défaite pour les Martlets.

Seule équipe francophone de sa conférence, les Carabins de l’UdeM se dotent de grands moyens pour grandir, s’affirmant, petit à petit, comme une formation incontournable du circuit québécois.

Voici les trois étoiles qui expliquent ce succès.

selon l’entraîneuse isabelle Fortier, « l’équipe gagne en maturité ». (Crédit photo : James Hajjar)

 

1ère étoile : L’expérience de l’équipe

Cette saison est seulement la troisième de l’équipe. Pourtant, les Carabins excellent avec une fiche de sept victoires, trois défaites et une défaite en prolongation. Saison après saison, la troupe d’Isabelle Leclaire accumule de l’expérience et obtient de bons résultats. «Notre équipe gagne en maturité, dit l’entraîneuse-chef. Cela se voit dans notre jeu. Plusieurs joueuses participent aux succès de l’équipe contrairement aux années précédentes. » Un simple coup d’oeil aux classements des marqueuses suffit pour s’en apercevoir. Trois joueuses présentes dans le top sept sont des Carabins. S’il reste tout de même quelques points à améliorer, la bonne tenue des recrues ravit l’entraîneuse : «les nouvelles [joueuses] ont du mordant et participent grandement à la production offensive. Nous devons maintenant apprendre à nous adapter au jeu de l’adversaire. »

2e étoile : La capitaine, Kim Deschênes

Kim deschênes est la meilleure pointeuse des Carabins avec 14 buts et 14 passes. (Crédit photo : James Hajjar)

Symbole de cette maturité grandissante, Kim Deschênes, 20 ans, en est à sa troisième saison avec les Carabins. Originaire du Nouveau- Brunswick, elle a choisi de rejoindre la nouvelle équipe des Carabins pour «écrire une page d’histoire». Elle n’a pas tardé à se hisser parmi les meilleures marqueuses de l’équipe et est maintenant capitaine de cette jeune organisation. Un rôle qui lui tient à coeur : «Je me mettais beaucoup de pression au début, se souvient- elle, j’ai fini par oublier que j’avais le “C” sur mon chandail et tout s’est arrangé.» Mais pour sa coach, ce choix ne faisait aucun doute : «Elle est très appréciée de ses coéquipières, raconte l’entraîneuse Isabelle Leclaire. C’est une leader naturelle et elle assume parfaitement sa nouvelle responsabilité. »

3e étoile: Les nouveaux locaux

Cette année, le programme de hockey profite de locaux nouvellement aménagés. De quoi attirer les meilleures jeunes joueuses, mais aussi de rapprocher les membres de l’équipe. «Elles sont plus présentes dans l’entourage, se réjouit l’entraîneuse Isabelle Leclaire. Cela permet de forger un solide esprit d’équipe.» Le jeu de passes est fluide et les joueuses restent unies, même dans les moments difficiles. Contre les Ravens de Carleton, vendredi dernier, les Carabins ont encaissé trois buts sans riposte en deuxième période, pour tirer de l’arrière 5 à 2.

Les joueuses sur le banc se sont alors mises à frapper leur bâton sur la bande. Les Carabins marqueront trois buts sans riposte pour égaliser la marque. Malgré cela, elles accorderont un but en toute fin de match et perdront la rencontre.

Mention d’aide: Le nouvel entraîneur des gardiens

Autre nouveauté cette saison, l’arrivée de l’ancien gardien de la Ligue nationale de Hockey, Dominic Roussel, parmi les entraîneurs. Passé par les Flyers, les Oilers et les Ducks, il apporte sa précieuse expérience aux gardiennes désireuses de s’améliorer. «Elles sont totalement à son écoute, confirme l’entraîneuse Isabelle Leclaire. Sa présence leur donne une motivation supplémentaire.»

Partager cet article