Culture

Le corpus proposé par l’exposition mêle séries québécoises, américaines et internationales.

Les séries télé à l’université

De la websérie québécoise Féminin/Féminin à la série américaine Twin Peaks, de Buffy the Vampire Slayer à The Big Bang Theory, la série télé est plurielle et l’exposition souhaite montrer cette variété. Il s’agit uniquement de séries diffusées à partir des années 1990. « J’ai choisi d’explorer trois types de mondes créés par les séries, explique la commissaire de l’exposition et professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Marta Boni. Des univers imaginaires créés de toutes pièces, comme Game of Thrones, accessibles et immersifs dans lesquels on aime plonger ; des personnages-mondes, comme Buffy (de Buffy The Vampire Slayer) ou Tony Soprano (de The Sopranos) ; et les mondes-cultes comme Twin Peaks ou X Files, qui deviennent des endroits où se mélangent le contenu apporté par les créateurs de série et celui inventé par les fans. »

Proposant extraits vidéos, costumes, éléments de décors, objets de collection, portraits de personnages ou encore fan-arts, l’exposition navigue entre histoire des séries télé en elles-mêmes et sociologie du public. « Les séries sont des objets artistiques et des espaces de discours regroupant des communautés », explique Mme Boni. L’exposition met notamment en valeur la mobilisation de certains fans contre l’arrêt d’une série.

« Il y a beaucoup de choses dans un si petit espace, commente l’étudiante au doctorat en études cinématographiques Solène Secq. Cette exposition me donne envie de reprendre les séries que j’avais laissé tomber, faute de temps, comme House of Cards, ou Homeland », poursuit l’étudiante, qui regrette que le genre soit si chronophage.

Le corpus proposé par l’exposition est riche, mêlant séries américaines, québécoises et étrangères. « Nous souhaitons témoigner de la diversité de l’offre et de la pluralité des formes et des contenus des fictions télévisuelles contemporaines », note la doctorante en études littéraires à l’UQAM et coordonnatrice du projet, Marie-Christine Lambert-Perreault.

« Nous aimons nous faire raconter des histoires, développe le doctorant en études cinématographiques à l’UdeM et coresponsable du projet Télé en séries, Jérôme-Olivier Allard. Nous sommes avant tout de grands consommateurs de récits, qu’ils soient littéraires, cinématographiques ou vidéoludiques. »

C’est fort de cette passion qu’est né le projet Télé en séries, dont l’exposition Monde des séries télé est une des manifestations. Le projet est international et compte des coresponsables à l’UdeM, l’UQAM et l’Université de Bretagne en France. « Nous avons pour objectif d’ouvrir au Québec un espace de réflexion original sur la série télé contemporaine », explique Mme Lambert-Perreault. Outre l’exposition, le projet comprend trois autres volets : un colloque international qui a rassemblé près de 70 conférenciers à l’UdeM en mai 2014, une série de trois émissions dérivées du colloque et diffusées par Canal Savoir entre fin décembre 2015 et début janvier 2016, ainsi qu’une publication à venir aux éditions XYZ.

Si votre série télé préférée n’est pas présente à l’exposition, vous pouvez l’ajouter vous-même sur place à la ligne de temps de l’évolution des séries contemporaines prévue à cet effet.

Exposition Monde des séries télé

Jusqu’au 29 février 2016 | du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures

Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM Pavillon Lionel-Groulx | Local C-2081 Gratuit

TV

Partager cet article