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Les résidents de CDN appelés à soutenir leurs commerces

Depuis le début de la pandémie, la Société de développement commercial (SDC) de l’arrondissement CDN cherche des solutions pour aider les commerces de proximité. « On a eu la chance d’être sélectionné pour ce programme de subvention, développé par la Ville de Montréal, dans le cadre d’une campagne de sociofinancement visant à soutenir la reprise de leurs activités », affirme la directrice générale de la SDC, Félicia Balzano.

Encourager l’achat local

La campagne vise les commerces de rue tels que les restaurants, les cafés, les boutiques et les salons de coiffure. « L’idée est d’encourager les entreprises près de chez nous, mais aussi les gens qui habitent dans le quartier et qui magasinent sur ce territoire », ajoute Mme Balzano.

La SDC souhaite encourager l’achat local et celui de proximité. « Il y a certains critères à respecter, précise la directrice générale. L’objectif est de soutenir le commerce québécois, mais aussi de quartier. Par exemple, il ne faut pas qu’il dépasse un certain nombre de succursales pour être admissible. »

La Brûlerie Urbaine, le Caravane Café, le McCarold, le Saint-Houblon, le Marché du Village, Exo Fruits ou encore le Marché Jean-Brillant font partie des 18 établissements qui participent à cette campagne.

« Les gens sont généralement bien contents d’encourager leur commerce de proximité, surtout qu’ils peuvent constater que justement, plusieurs sont déjà morts dans Côte-des-Neiges », affirme le propriétaire de la Brûlerie Urbaine, Vincent Morais. De son côté, il a dû se séparer d’une quinzaine d’employés depuis le mois de mars. « Les étudiants sont moins au rendez-vous cette année, de même que les gens qui travaillent, poursuit-il. Par exemple, les employés de l’hôpital d’à côté peuvent difficilement venir le midi à cause du nouveau règlement interne, qui leur demande de se laver et de se changer avant de sortir. »

Le rôle du citoyen

Les résidents de CDN peuvent participer à cette campagne. « Je pense que c’est très important que les citoyens se mobilisent tous pour soutenir notre économie », souligne Mme Balzano. Ils peuvent acheter un bon d’achat de 20 dollars dans le commerce de leur choix. « Grâce au soutien de la Ville de Montréal, ce bon d’achat est bonifié de 10 dollars supplémentaires, l’acheteur se retrouve avec un bon d’achat de 30 $ », détaille-t-elle.

Le propriétaire de la Brûlerie Urbaine espère ainsi fidéliser les personnes du quartier. « Les gens veulent vraiment aider les commerces, beaucoup m’ont dit qu’ils étaient vraiment contents qu’on soit encore ouvert, se réjouit-il. Ceux qui sont au courant, parmi nos clients, vont vouloir nous encourager. »

Objectif 100 000 $

La SDC vise un objectif financier « citoyen » de 50 000 $, ce qui reviendrait à un total de 75 000 $, en comptant la contribution de la Ville. « Et Desjardins apporte sa contribution sociale, parce que pour chaque bon d’achat dépensé, la banque donne 20 $ à des organismes communautaires du quartier », précise Mme Balzano. D’après elle, l’entièreté de l’argent accumulé revient, d’une manière ou d’une autre, à la communauté de CDN.

Morais pense que les retombées de cette campagne dépendront beaucoup de la publicité qui sera faite. Il ne pense pas que les étudiants, qui représentent, d’après lui, un tiers de sa clientèle, sont tous au courant de cette initiative.

La campagne a lieu jusqu’au 30 septembre prochain.

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