Les insectes, une possibilité?

icone Culture
Par Clarisse Broucke
vendredi 27 novembre 2015
Les insectes, une possibilité?
Les grillons domestiques, une des espèces les plus populaires dans le monde de l’entomophagie, contiendraient jusqu’à 60g de protéines par 100g de « farine de ces insectes », comparativement au bœuf qui lui contient environ 35g de protéine par 100g de viande cuite. Crédit Photo : Murielle29 Flickr/Creative Commons
Les grillons domestiques, une des espèces les plus populaires dans le monde de l’entomophagie, contiendraient jusqu’à 60g de protéines par 100g de « farine de ces insectes », comparativement au bœuf qui lui contient environ 35g de protéine par 100g de viande cuite. Crédit Photo : Murielle29 Flickr/Creative Commons
Le 26 octobre dernier, le Centre international de recherche sur le cancer a annoncé que la consommation de viande rouge serait cancérigène pour l’homme. Cette étude rend plus urgente la nécessité de trouver une solution de rechange à la viande. L’entomophagie, c’est-à-dire la consommation d’insectes, pourrait alors devenir une option à étudier sérieusement chez les étudiants.

D’après une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les insectes s’inscriraient dans les régimes traditionnels d’au moins deux milliards de personnes sur Terre.

« Si le goût me plaît, peut-être que je pourrais remplacer la viande par des steaks d’insectes ou par des petits insectes grillés », avoue l’étudiant en première année à Polytechnique Montréal Lucas De Nicolas.

Une façon de rendre le produit plus acceptable pour le consommateur serait de réduire les insectes en farine, selon la stagiaire à la Clinique universitaire de nutrition de l’UdeM Justine Kerr Denis. « Ainsi, on ne croque pas directement dans des pattes d’insectes ou dans les yeux d’une chenille », illustre-t-elle. Justine rappelle que certaines espèces d’insectes seraient plus riches en protéines que la viande rouge, la volaille et le poisson pour un même poids.

Il est encore difficile de trouver des insectes pour consommation à Montréal. Pour le moment, seul l’Insectarium vend des insectes à des fins de dégustation, comme des grillons et des ténébrions assaisonnés en boîtes.

Quelques idées de recettes

Quiche aux ténébrions

Ingrédients (pour 6 personnes) :

un rouleau de pâte brisée

10 g d’insectes déshydratés

3 oeufs

250 g de crème fraîche

150 g de lardons

muscade

sel, poivre

Préparation :

Pré-chauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Dérouler la pâte brisée et la placer dans un plat à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.

Mélanger les oeufs battus, les insectes déshydratés  et la crème fraîche.

Saler, poivrer, et ajouter la muscade selon votre convenance.

Verser la préparation sur le fond de pâte.

Mettre au four pendant 30 min.

 

Criquets à la sauce piquante

Faîtes frire des criquets dans de l’huile d’arachide à 160°C. Quand ils sont rouges et croustillants, retirez-les et enlevez l’excès de gras à l’aide d’un papier absorbant. Assaisonnez d’origan, de jus de citron, de Tabasco et de sel. Servez ensuite sur des feuilles de laitue.

 

Grillons sautés (ou tout autre insecte)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

  • 1-2 tasses Grillons
  • ¼ tasse de beurre
  • 3 gousses d’ail
  • ¼ tasse d’oignons verts hachés

Faire fondre le beurre, ajouter l’ail et les oignons verts hachés et faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter les insectes et les faire revenir pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Assaisonner au goût. Servir chaud.

 

Cookies de grillons aux canneberges

Ingrédients pour 30 à 40 biscuits :

  • 1 tasse de canneberges séchées et réhydratées
  • 1 ¾ tasse flocons d’avoine
  • 1 tasse de farine
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 morceaux de beurre doux, ramolli
  • ½ tasse de sucre
  • ½ tasse de cassonade
  • 1 gros oeuf
  • ½ c. à thé de vanille
  • ½ tasse hachées grillées à sec grillons

Préchauffer le four à 160°C.

Beurrer légèrement une plaque à pâtisserie.

Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, le bicarbonate de soude et le sel, mettre de côté.

Dans un autre bol, battre ensemble le beurre, le sucre blanc et le sucre brun avec un batteur électrique. Ajouter l’oeuf et la vanille et bien battre.

Ajouter le mélange d’avoine, les grillons grillés finement coupés et les canneberges et bien mélanger jusqu’à consistance homogène. Former des petits cookies et les passer au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 12 minutes). Laisser refroidir.